Projets européens

La mise en place, depuis 2013, d’une instance de pilotage et de coordination de notre stratégie d’internationalisation – le Conseil de Développement des Relations Internationales (CDRI) – traduit, à travers des projets européens et internationaux, cette volonté de développer davantage les mobilités entrantes et sortantes des enseignants et des étudiants dans l’espace européen et à l’international.

Le CDRI, en lien avec d’autres instances opérationnelles et stratégiques de notre institution, a pour objectif d’impulser une dynamique en matière d’innovation pédagogique par différents moyens, parmi lesquels les projets de mobilités et de coopérations internationales.

Dans l’accomplissement de ses missions, l’Institut a réalisé :

  • Programme Intensif Européen (mai 2014)

    En 2013, la mission Développement international de l’IDS Normandie a initié un Programme Intensif (IP) Erasmus d’une durée de 3 ans. Retenu pour sa « pertinence et sa démarche novatrice », ce programme associe l’IDS Normandie, l’Université de Calabre en Italie, l’Université de Barcelone en Espagne et la Haute École en Hainaut en Belgique. Dans la pratique, il consiste à mettre en œuvre une démarche de « travail social comparé » en Europe, autour de 2 axes : la co-construction d’innovations pédagogiques et l’accueil d’enseignants et de groupes d’étudiants européens au sein d’établissements sociaux et médico-sociaux. Le premier volet du programme qui s’est déroulé dans notre Institut du 12 au 23 mai 2014 a porté sur la comparaison des politiques et des pratiques d’intervention sociale dans les domaines de la protection de l’enfance et du traitement de la délinquance juvénile. Puis en 2015, les enseignants et étudiants ont été accueillis à l’Université de Barcelone et ont travaillé sur le thème « immigration, interculturalité et intervention sociale ».
    Programme Intensif Européen


  • Projet Equal intitulé « Aequalis », afin de lutter contre les discriminations ethniques et raciales dans les formations du travail social depuis 2001, financé par les fonds européens.

  • Projet « Minority Elder Care – MEC », projet de recherche dans le cadre du 5ème programme cadre dans l’axe  » qualité de la vie  » pour une durée de 3 ans, financé par la Commission Européenne.

  • Projet MILEON, construction d’un réseau de décideurs pour une durée de 3 ans, financé par la Commission Européenne.

  • La mise en place d’une consultation globale sur le devenir des réfugiés en Europe intitulée « The refugee perspective » en septembre 2001, financée par le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR).

  • Projet Interreg 2 intitulé « social services exchange training project » en partenariat avec l’université de Brighton & Hove en 2000 et 2001, financé par le FEDER.

  • Projets sur la protection de l’enfance et la formation de travailleurs sociaux en Roumanie de 1998 à 2000, financé par le Ministère des Affaires Etrangères.

  • Projets d’Initiatives Communautaires de 1997 à 2000 financés par des fonds européens :
    • PIC Emploi Horizon (Octobre 1995 – Octobre 1998) sur la création d’un réseau et un pôle ressources pour favoriser l’insertion des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail.
    • PIC Emploi Now sur la professionnalisation des emplois à domicile sur la région Haute-Normandie.
    • PIC Emploi Integra (septembre 1997 – Décembre 1999) afin de construire et d’optimiser un système de qualification des travailleurs sociaux sur la problématique de l’intégration des immigrés et des réfugiés.

 

Retour en haut
Aller au contenu principal