Pour les publics à besoins spécifiques

Sommaire

La démarche

Si des personnes ont des besoins particuliers (liés à des spécificités d’ordre physique, psychique, médical, …) pouvant influer sur la qualité de leur participation à une formation, il est impératif de le signaler lors de l’inscription au concours et à la formation afin de vous mettre en relation avec un référent handicap.

Les référents sont chargés d’accueillir et d’accompagner les apprenants en situation de handicap, de favoriser l’accessibilité de la formation et de faciliter les relations entre les différents acteurs concernés par la situation de formation de l’apprenant.

Le référent handicap mènera, avec la personne concernée, un travail d’identification des aptitudes et des contraintes liées à l’handicap au regard des différentes composantes de l’environnement de formation (rythme, durée, méthodes et supports pédagogiques, …). Seront ensuite étudiés et définis, les outils et/ou les aménagements de la formation possibles et utiles à la compensation de l’handicap.

Tout au long du parcours de formation : l’apprenant dispose d’un accompagnement personnalisé et individuel en fonction de ses besoins.
Cette information restera confidentielle et interne à nos services

Cas d’exemples d’aménagements possibles :

  • DYS visuel : Grand écran 24 pouces adapté en page lecture avec écriture grossie
  • DRAGON : logiciel de dictée vocale
  • ANTIDOTE : Correcteur orthographique
  • BALABOLKA : logiciel de lecture auditive
  • Un badge peut être mis à disposition pour les apprenants afin qu’ils n’aient pas à saisir leurs identifiants sur les copieurs et pour qu’ils puissent scanner des documents.
  • Une souris scanner : permets de retranscrire un document avec le même fonctionnement qu’un scanner basique. « Il vous suffit de la placer sur la feuille que vous souhaitez scanner, d’appuyer sur le bouton pour numériser, et de la faire glisser sur votre document. » Source : https://www.max2kdo.com/avantages-souris-scanner/
  • Tiers-temps accordés et priorité aux tiers-temps
  • Une aide extérieure : secrétaire-scripteur / secrétaire-scripteur-lecteur 
  • Un clavier standard à grand caractère

Contact : referent.handicap@idsnormandie.fr


Procédure de demande d’aménagements en formation théorique et/ou pratique :

Pour les personnes en contrat d’apprentissage, il convient de vous rapprocher du Référent Handicap du CFA PSS :
Mme AUBERT developpement@cfapss-normandie.com
06 37 30 30 23 / 02 31 53 98 38

Étape 1

Prendre contact avec un des référents handicap de l’IDS Normandie par mail referent.handicap@idsnormandie.fr, par téléphone au 02 32 83 40 62 ou en s’adressant directement au service admission.

Étape 2

Déposer une demande d’aménagement(s) ainsi que le certificat médical correspondant. Le certificat doit impérativement être remis en mains propres. Un formulaire de consentement de transmission des données médicales sera à compléter lors de l’entretien.

Étape 3

Étude de la demande d’aménagement(s) par le Responsable de la formation en présence du Référent Handicap.

Étape 4

Notification de la décision à l’apprenant.

Étape 5

Transmission des aménagements convenus à la responsable des secrétariats pédagogiques pour mise en œuvre tout au long de la formation ou le temps nécessaire.

Étape 6

Si le certificateur de l’examen présenté est le rectorat : (DEME / DEES / DEETS)
🡺 Un formulaire sera à remplir pour partie par vos soins, et à retourner par le centre de formation, accompagné d’un certificat médical détaillé, d’un bilan orthophonique ou autre bilan spécialisé sous pli confidentiel.
🡺 Vous devrez également rencontrer un médecin de la CDAPH. Nous vous transmettrons la liste des médecins agréés. Ce dernier devra compléter également une partie du formulaire.
🡺 Nous nous chargeons de faire remplir à votre responsable de formation le feuillet lui incombant.
🡺 Cette démarche doit être réalisée au cours du mois de décembre précédant l’année de votre fin de formation.

Si le certificateur de l’examen présenté est la DREETS : (CAFERUIS / DEAES / DEAF / DEASS / DEIS / DETISF)
🡺 Un formulaire sera à remplir pour partie par vos soins, à retourner à la DREETS par vos soins également, accompagné d’un certificat médical détaillé, d’un bilan orthophonique ou autre bilan spécialisé sous pli confidentiel.
🡺 Nous nous chargeons de faire remplir à votre responsable de formation le feuillet lui incombant. Nous vous le transmettrons par mail afin que vous puissiez compléter votre dossier.
🡺 Cette démarche doit être réalisée au plus tôt après votre rencontre avec les référents et la décision de la commission, de préférence, dès votre entrée en formation.

Si vous souhaitez connaître le contenu de ces formulaires, un exemplaire de chaque est à votre disposition sur simple demande par mail :
referent.handicap@idsnormandie.fr


L’accessibilité à l’institut aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR)

L’IDS Normandie a été aménagé de sorte à ce que toutes les personnes puissent circuler dans les locaux et accéder à certaines fonctionnalités disponibles au sein de l’institut :
●    Installation de rampe à chaque entrée de bâtiment
●    Ajustement de la hauteur des téléphones
●    Mise à disposition de tablettes mobiles pour la nouvelle procédure d’émargement dématérialisée
●    Salle de cours au rez de chaussée espacées pour faciliter la circulation
●    Des sanitaires adaptés
●    Places de parking


Vos interlocuteurs

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