Éducateur Spécialisé (DEES)

Code RNCP/ RS Nom du certificateur ou de l’organisme Date d’enregistrement
RNCP 37676 délivré par la Région 14/03/2019

Éducation, prévention et insertion des publics en difficulté

L’éducateur spécialisé établit une relation éducative à partir de ses observations et de situations du quotidien dans des espaces institutionnels formels et informels. Dans sa pratique, il adopte des attitudes et des postures basées notamment sur l’empathie, l’écoute et la bienveillance. Il s’adapte à l’autre en se rendant disponible.

Il est amené à élaborer un accompagnement éducatif avec la personne ou le groupe dans une temporalité tenant compte des singularités, des aspirations et des potentialités de chacun.

Il s’inscrit dans un travail d’équipe avec laquelle il partage et analyse des hypothèses de travail adaptées aux besoins repérés.

Il conçoit, conduit, évalue des actions socio-éducatives dans le cadre de projets personnalisés ou collectifs, crée et met en oeuvre des actions mobilisant différentes méthodologies, propose des activités, des médiations et fait preuve de créativité.

Il émet des propositions pour l’analyse des besoins, l’évaluation et l’ajustement des orientations des politiques éducatives ou sociales menées dans les institutions avec lesquelles il travaille dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes.

Les aptitudes

  • Une grande attention aux problèmes sociaux et humains
  • La capacité à travailler en équipe
  • La créativité
  • Le sens des responsabilités
  • L’engagement personnel
  • Une capacité d’écoute
  • Un solide équilibre psychologique

L’exercice professionnel

Les éducateurs spécialisés exercent leur activité dans les domaines de l’action sociale ou médico-sociale. Ils sont essentiellement employés par les associations extrêmement actives dans le champ de l’éducation spécialisée, mais aussi par les collectivités locales (départements et communes) et divers organismes d’accueil spécialisé.


Conditions d’accès

Financement

Avant votre inscription aux épreuves d’admission, vous devez impérativement vous assurer du mode de financement de votre formation.
Pour cela, vous devez absolument vous référer à notre règlement des épreuves d’admission à la formation.

Conditions d’inscription

Les candidats doivent remplir l’une des conditions suivantes :

  • Être titulaire du baccalauréat et justifier de sa possession au moment de l’entrée en formation
  • Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) au moins de niveau IV
  • Bénéficier d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels en application de l’article L.613-5 du code de l’éducation.

Conditions d’admission

Réussir les épreuves d’admission qui comprennent :

Une épreuve d’admissibilité

Constitution d’un dossier de candidature.

Une épreuve d’admission

Un entretien oral individuel de 30 minutes (face à un jury composé de deux personnes) destiné à apprécier l’aptitude et la motivation des candidats
à l’exercice de la profession compte tenu des publics pris en charge et du contexte de l’intervention.

Dispenses et allègements

Nous consulter


La formation

Durée et organisation de la formation

La formation est répartie de la façon suivante :

  • 1 450 heures en centre de formation (soit 41 semaines)
  • 2 100 heures de stage (soit 60 semaines)

Durée de la formation

3 ans (6 semestres soit 180 crédits ECTS).
Rentrée en septembre.

Lieux

Canteleu (Seine-Maritime)

Contenu de la formation

La formation est organisée en modules rattachés aux quatre Domaines
de Compétences :

  • DC 1 : La relation éducative spécialisée (500 h)
  • DC 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé (400 h)
  • DC 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle (300 h)
  • DC 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (250 h)

Certification

  • DC 1 : Mémoire de pratique professionnelle et présentation de son parcours de formation
  • DC 2 : Étude de situation individuelle ou collective et projet éducatif spécialisé
  • DC 3 : Élaboration d’une communication professionnelle et dossier sur le travail d’équipe et les dynamiques institutionnelles
  • DC 4 : Analyse d’une problématiques territoriale ou partenariale et contrôle de connaissances sur les politiques sociales

Chaque domaine de certification doit être validé séparément. Pour obtenir chacun des domaines, le candidat doit obtenir une note moyenne d’au moins 10/20.

Inscription

Inscriptions en ligne

La VAE

Pour pouvoir obtenir le diplôme par Validation des Acquis de l’Expérience, les candidats doivent justifier des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité, salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le diplôme. La durée totale d’activité cumulée exigée est de trois ans.
Sur la base du livret de présentation des acquis de l’expérience et d’un entretien avec le candidat, le jury est compétent pour attribuer tout ou partie du diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé.
En cas d’attribution partielle, le jury se prononce également sur les connaissances, aptitudes et compétences qui, dans un délai de cinq ans à compter de la date de notification de la décision du jury par le recteur d’académie, doivent faire l’objet de l’évaluation complémentaire nécessaire à l’obtention du diplôme d’État. Le candidat peut opter pour un complément d’expérience professionnelle visant une nouvelle demande de validation des acquis de l’expérience ou pour un complément par la voie de la formation préparant au diplôme d’État. Dans ce cas, il est dispensé des épreuves du diplôme attachées aux compétences déjà validées et bénéficie des dispenses de formation théorique et pratique correspondantes.

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