DEIS - Diplôme d'État d'Ingénierie Sociale

Code RNCP/ RS Nom du certificateur ou de l’organisme Date d’enregistrement
RNCP 4505 délivré par la Région 14/03/2019

Le Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale, une atout déterminant

L’IDS Normandie met en oeuvre la formation au DEIS en s’appuyant sur son laboratoire d’étude et de recherche sociales (LERS) en partenariat avec l’université de Rouen et le P2RIS (Pôle Ressource Recherche de l’Intervention Sociale de Normandie). Il la conçoit comme une formation d’experts au service des nouveaux besoins institutionnels et l’organise à partir de partenariats européens.

Le DEIS, est aujourd’hui un atout majeur pour :

  • Répondre aux besoins des parcours et carrières professionnelles des acteurs de l’intervention sociale ;
  • Accompagner le développement des institutions dans leur fonction « d’entreprise apprenante » par la formation en alternance ;
  • Valoriser les savoirs et les savoir-faire acquis par l’expérience des institutions et de leurs professionnels, leur capacité d’adaptation et d’innovation en s’appuyant sur la réalisation d’études et d’expérimentations construites à partir de méthodes rigoureuses issues des sciences humaines et sociales.

LIEUX D’INTERVENTION (EXERCICE PROFESSIONNEL)

Dans les organisations de l’intervention sociale, les établissements sociaux, les services sociaux ou médico-sociaux, les associations, les collectivités éditoriales, les centres de formation… qui nécessitent des fonctions d’ingénierie sociale diversifiées et transversales et dans l’exercice libéral.

DÉBOUCHÉS & ÉVOLUTION DE CARRIÈRE

Le DEIS ouvre des perspectives de carrière :

  • Dans les organisations de l’intervention sociale qui nécessitent des fonctions d’ingénierie sociale diversifiées et transversales : de projets, conseil technique, évaluation, qualité, pilotage de dispositif, développement des réseaux, etc.
  • Dans l’exercice libéral : consulting externe, évaluation, accompagnement au changement, etc.

Conditions d’accès

  • Être titulaire d’un diplôme au moins de niveau II délivré par l’État (article L.451-1 du code de l’action sociale et des familles).
  • Être titulaire d’un diplôme national ou d’État ou diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à 5 ans d’études supérieures ou d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles au niveau I.
  • Être titulaire d’un diplôme au moins de niveau III, délivré par l’État et visé à l’article L.451-1 du code de l’action sociale et des familles et justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale.
  • Être titulaire d’un diplôme du secteur paramédical délivré par l’État, homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau III et justifier de 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale.
  • Être titulaire d’un diplôme national ou diplôme d’État ou diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur sanctionnant un niveau de formation d’au moins 3 ans d’études supérieures ou d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau II et justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale.
  • Appartenir au corps des directeurs ou des éducateurs de la PJJ ou aux corps des directeurs, des chefs de service ou des conseillers d’insertion et de probation de l’administration pénitentiaire et justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale.

Les candidats titulaires d’un diplôme délivré à l’étranger devront fournir une attestation portant sur le niveau du diplôme dans le pays où il a été délivré.


Objectifs

  • Donner des outils et des concepts d’analyse des environnements sociaux : sociologies générale, politique, des organisations, des professions, analyses urbaines et territoriales des problématiques sociales, démarches de recherche en sciences sociales
  • Concevoir et conduire des actions : connaissance des espacesadministratifs, politiques à l’échelle locale, nationale ou européenne
  • Maîtriser les démarches d’étude-diagnostic en s’appuyant sur la recherche en sciences sociales (problématisation, construction d’un modèle d’analyse, observation empirique, exploitation et analyse de données, écriture)
  • Concevoir et mettre en œuvre des projets : conception, réalisation, évaluation
  • Réaliser des diagnostics argumentés et des comparaisons dans le domaine de l’intervention sociale
  • Concevoir et mettre en œuvre des innovations dans les pratiques professionnelles
  • Animer des équipes et des actions de manière innovante et humaine
  • Connaître et maîtriser les enjeux budgétaires et comptables délimitant la décision

Contenu de la formation

La formation théorique est organisée par regroupements mensuels (1 semaine par mois) répartis en 4 semestres autour de 3 Domaines de Formation (DF) :

D.F.1

Production de connaissances
300 h 

 

 

Outils conceptuels d’analyse 
112 h

Démarches de recherche en sciences sociales 
160 h

Langue
28 h

D.F.2

Conception et conduite d’action
425 h

Politiques sociales 
77 h

Epistémologie 
77 h
Ingénierie
96h
Formation pratique – Etude de terrain 
175h

D.F.3

Gestion et dynamique des ressources humaines 
150 h

Gestion et dynamique d’équipe 
84 h 
 Information et communication 
66 h

Coût de la formation :

8 498 €

Allègements de formation :

Les détenteurs d’un diplôme de niveau 6 et 7 du travail social (CAFERUIS, CAFDES et DSTS) sont allégés ou dispensés d’une partie des enseignements des DF.

Validation de la formation :

Deux épreuves sont organisées par l’IDS Normandie :

  • La production d’un article de 10 000 à 12 000 signes ;
  • La production d’un rapport d’étude collectif suivi d’une soutenance orale individuelle.

Chaque épreuve doit être validée séparément sans compensation des notes. Une épreuve est validée si le candidat obtient une note au moins égale à 10 sur 20. Les résultats obtenus aux épreuves sont portés au livret de formation du candidat.

Une épreuve est organisée par la DREETS de Normandie :

  • Production et soutenance d’un mémoire de recherche à dimension professionnelle

La rédaction du mémoire est notée sur 20 points, coefficient 3, la soutenance, d’une durée de 50 minutes, est notée sur 20 points, coefficient 2. Cette épreuve est validée lorsque le candidat a obtenu au moins 50 points sur 100.

Le directeur de mémoire participe au jury avec voix délibérative pour le candidat qui le concerne

Retour en haut
Aller au contenu principal