Accompagnant Éducatif et Social (DEAES)

Code RNCP/ RSNom du certificateur ou de l’organismeDate d’enregistrement
RNCP 36004délivré par la Région
14/03/2019

Un métier

L’Accompagnant Éducatif et Social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature.
Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels du quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.
Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.
Ses interventions d’aide et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et périscolaire.
Il intervient au sein d’équipes pluriprofessionnelles, dans le cadre d’un projet personnalisé, ceci sous la responsabilité d’un travailleur social ou d’un professionnel paramédical. 


Conditions d’accès

Une étude de dossier pour l’ensemble des candidats

Une commission d’admission procède à la sélection des dossiers des candidats au regard notamment de la qualité de leur parcours de formation antérieure, de leurs aptitudes et de leurs motivations.
Les candidats dont le dossier de candidature a été retenu présentent une épreuve orale d’admission

Une épreuve d’admission: une épreuve orale de 30 minutes ou un entretien de positionnement pour les candidats admis de droit soit:


La formation

Objectifs  de  la  formation

Acquérir les compétences prévues dans les 5 domaines de formation (DF) qui conduisent à se préparer à l’obtention des certifications pour l’obtention du diplôme d’État permettant d’exercer le métier d’Accompagnant Éducatif et Social (AES).

Contenu et organisation de la formation

La formation comprend 546h de formation théorique et 840h de formation pratique.

La formation est organisée en modules rattachés aux 5 DF :

  • DF 1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
  • DF 2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie  quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité
  • DF 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne
  • DF 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention
  • DF 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne

La formation pratique

Pour la formation initiale, la formation pratique de 840h (24 semaines) est répartie sur deux ou trois stages couvrant les 5 domaines de formation.
Les candidats en situation d’emploi ou d’apprentissage effectuent, une période de formation pratique de 140h portant sur l’ensemble des compétences à valider par le candidat.


Rémunération possible durant la formation (nouveauté)

 » la Région Normandie a décidé d’accorder aux demandeurs d’emploi la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle à compter de la rentrée de septembre 2022. Cette rémunération est calculée à partir des heures de présence effective, à hauteur de 685€ mensuels pour une formation de 35H hebdomadaires.

Les critères pour percevoir cette rémunération sont (critères cumulatifs) :

  • Être inscrit et suivre assidûment une formation AES dispensée dans un institut normand ;
  • Être demandeur d’emploi non indemnisé par Pôle emploi (inscrit ou non à Pôle-emploi) ;
  • Être sorti du système scolaire depuis plus de 9 mois ;
  • Bénéficier du financement du coût pédagogique de la formation par la Région. »

Document à consulter pour plus de détails

Retour en haut
Aller au contenu principal