Moniteur Éducateur (DEME)

Code RNCP/ RSNom du certificateur ou de l’organismeDate d’enregistrement
RNCP 492délivré par la Région
14/03/2019

Un métier

Préserver ou restaurer, au quotidien, l’autonomie des personnes en difficulté

Le Moniteur-Éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap.

Il intervient pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
Il assure une relation éducative au sein d’espaces collectifs et favorise l’accès aux ressources de l’environnement (sportives, culturelles, citoyennes).
Il veille à la qualité de l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne. Il contribue, avec une équipe pluriprofessionnelle, à la mise en œuvre de projets personnalisés ou adaptés aux personnes accompagnées.

Lieux d’intervention

Le Moniteur-Éducateur intervient principalement dans les institutions du secteur du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’intervention sociale. Il assure un accompagnement individuel et collectif des publics (Institut Médico- Éducatif, foyer d’hébergement, foyer de l’enfance, Maison d’Enfants à Caractère Social …).

Débouchés & Évolution de carrière

Le Moniteur Éducateur travaille principalement dans le secteur privé associatif ou la fonction publique.

Le Moniteur Éducateur peut poursuivre sa formation du secteur social en bénéficiant d’importants allègements de formation ; et de la dispense de 3 domaines de formation sur 6 ainsi que des épreuves de certification correspondantes pour la formation préparant au DETISF ; d’allègement d’1/3 de la formation d’éducateur spécialisé, d’éducateur technique spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants.

Pour les moniteurs éducateurs justifiant de 2 ans d’expérience professionnelle, la dispense du premier domaine de formation et des premières parties des second, troisième et quatrième domaine de formation de la formation d’ éducateur spécialisé et des épreuves de certification correspondantes.


La formation

Objectifs de la formation

Acquérir les compétences prévues dans les quatre Domaines de Formation (DF) qui conduisent à se préparer à l’obtention des  certifications pour l’obtention du Diplôme d’État permettant  d’exercer le métier de Moniteur(trice) Éducateur(trice).

Organisation et contenu de la formation

La formation théorique et pratique se découpe en 4 semestres.

Elle comprend, en alternance 980 h de formation pratique ( soit 28 semaines contre 280h pour les personnes en situation d’emploi) et 950 h de formation théorique (soit 27 semaines).
La formation est organisée en modules rattachés aux 4 Domaines de Formation qui sont eux-mêmes rattachés à 4 Domaines de Compétence  (DC) :

  • DF 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé (400 h)
  • DF 2 : Participation à l’élaboration et à la conduite du projet spécialisé (300 h)
  • DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle (125 h)
  • DF 4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles (125 h)

formation pratique

Pour les candidats effectuant la totalité de la formation ; la formation pratique d’une durée totale de 28 semaines (980 heures) se déroule sous la forme de  2 ou 3 stages, d’une durée minimale de 8 semaines (280 heures).
Ces stages, dont l’un s’effectue obligatoirement dans une structure recevant du public en situation d’hébergement, doivent être représentatifs d’expériences diversifiées en termes de publics et de modalités d’intervention.
Les candidats en situation d’emploi de Moniteur-Éducateur effectuent au moins un stage d’une durée minimale de 8 semaines (280 heures) hors structure employeur auprès d’un public différent.

Méthodes pédagogiques

Les modalités pédagogiques sont multiples . Tout au long du parcours de formation, selon les objectifs d’apprentissages, le scénario pédagogique conçu par le formateur peut comprendre des cours et TD qui seront à réaliser partiellement ou totalement à distance, en synchrone ou asynchrone.

La plateforme pédagogique http://e-campus.ids.fr est mobilisée à cet effet.

Modalités de certification

La formation est sanctionnée par le Diplôme d’État de Moniteur  Éducateur (DEME) délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale.

La diplomation résulte de l’obtention des 4 DC. Chaque domaine de compétence sera validé par plusieurs épreuves de certifications.
Pour obtenir chacun des domaines de certifications  le candidat doit obtenir une note moyenne d’au moins 10 sur 20.
Les  épreuves de certifications sont organisées pour partie par le Rectorat et pour l’autre partie par le centre de formation.

Les épreuves de certification sont :
DC  1 – Accompagnement social et éducatif spécialisé

  • Présentation et soutenance d’une note de réflexion;
  • Évaluation des capacités du candidat à conduire des activités à destination d’un groupe

DC 2 – Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé

  • Entretien avec 2 membres du jury portant sur la formation pratique;

DC3 – Travail en équipe pluri-professionnelle

  • Entretien à partir d’un dossier thématique;
  • Évaluations des capacités du candidat travailler en équipe pluriprofessionnelle.

DC 4 -Implications dans les dynamiques institutionnelles :

  • Épreuve écrite sur les dynamiques institutionnelles;
  • Composition sur le cadre institutionnel et la position du ME

Modalités d’inscription / admission

Prérequis

Aucun diplôme n’est exigé. Se présenter aux épreuves d’admission

Conditions d’entrée en formation

  • S’inscrire et constituer un dossier de candidature
  • Avoir satisfait avec succès à l’épreuve d’admission
  • Bénéficier d’un financement

Transmettre dans l’integralite le dossier de candidature.

Pour connaitre les pièces à fournir, se référer à  notre règlement des épreuves d’admission à la formation :
http://bit.ly/reglement-epreuves-admission

Les épreuves d’admission sont :
•    L’épreuve écrite d’admissibilité est destinée à vérifier le niveau de culture générale et les aptitudes à l’expression écrite des candidats.
Type d’épreuve : Exercices autour d’un ou plusieurs textes courts centrés sur un même thème (définir le vocabulaire, dégager les idées principales, synthétiser). Durée : 2h30•   

  • Un entretien individuel destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession compte-tenu des publics pris en charge et du contexte de l’intervention. Durée : 30min

Est dispensé de l’épreuve écrite d’admissibilité, le candidat titulaire de l’un des diplômes suivants :

  • Diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au RNCP au moins au niveau 4
  • Bac ou diplôme européen ou étranger réglementairement admis en équivalence
  • BEATEP spécialité activité sociale et vie locale ou BPJEPS animation sociale
  • DEAF ou DEAMP ou DEAVS ou DEAES ou mention complémentaire aide à domicile ou DEAS ou DETISF

Coût

Frais d’admission : Épreuve écrite : 52€ / Épreuve orale : 155 € (en 2023)

  • Si financement par la RÉGION :

+  Frais de scolarité : 410€/an en 2023
+  Frais prédagogique : pris en charge par la Région.
Consulter  les règles de finacement des formations sanitaires et sociales de la Région Normandie

  • Si financement par EMPLOYEUR, OPCO, CPF de transition

+ Frais prédagogique : 13 € par heure de formation théorique soit,
                                       12 350 € le coût pédagogique en 2023
+ Droits d’inscription (boursiers sont exonérés) : 193 € /an en 2023

Financement

Sous réserve d’éligibilité, vous pouvez bénéficier d’un financement :

  • Conseil Régional de Normandie
  • OPCO (contrat professionnel, apprentissage…)
  • Éligible au CPF : https://bit.ly/mcpf-me-irtsids-normandie

Code CPF : 240010
Nous vous invitons à vous renseigner sur les modes de financement possibles  auprès du service Admission. Sinon consultez le lien http://bit.ly/financement-formation-pro

Dispenses et allègements

Des allégements de formation théorique ou de stages complémentaires peuvent en outre être accordés par les établissements de formation aux candidats titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur.

Les allégements de formation visés ne peuvent entraîner un allégement de la formation théorique supérieur aux deux tiers de la durée totale de celle-ci. Le protocole d’allégement élaboré par l’établissement de formation précise les allégements prévus pour chacun des diplômes.

Vous pouvez contacter au préalable le service admission.

Contrat d’apprentissage

La formation peut être réalisée en contrat d’apprentissage avec le centre de formation des apprentis professions sanitaires et sociales : https://www.cfapss-bn.com
s.developpement@cfapss-normandie.com
06 08 66 02 63 (Christine BONTE, Chargée de Développement)

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