Moniteur d’Atelier (TMA)

Un métier

Accompagner les travailleurs handicapés en ESAT ou en entreprise adaptée

Le moniteur d’atelier en milieu de travail protégé accompagne des travailleurs adultes en situation de handicap, qu’il s’agisse d’un handicap physique, psychique, intellectuel, sensoriel et/ou d’exclusion sociale. La vulnérabilité de ces personnes nécessite d’exercer cette mission dans une démarche éthique, en adoptant une attitude basée sur l’écoute et en développant une posture d’accompagnement.

Le moniteur d’atelier doit donc assurer la production de biens et de services comme support à l’accompagnement, au développement, à l’accès à l’autonomie, à l’épanouissement de la personne et/ou à son insertion en milieu ordinaire.

Les activités du Moniteur d’Atelier s’articulent au quotidien autour de trois grands axes :

  • Accompagnement des personnes en situation de handicap au sein d’une équipe pluridisciplinaire
  • Animation et organisation de la production de biens ou de services
  • Gestion et développement des compétences individuelles

Qualités requises

  • Avoir les compétences techniques
  • Avoir des qualités d’écoute, d’analyse, de disponibilité
  • Avoir l’envie de transmettre les savoirs et les savoir-faire d’une profession manuelle
  • Aimer le travail d’équipe et avoir des qualités relationnelles évidentes
  • Être pédagogue et savoir se mettre au niveau des personnes encadrées
  • Avoir une capacité d’adaptation aux personnes
  • Avoir des capacités d’encadrement

Évolution de carrière

Le Moniteur d’Atelier peut se présenter aux épreuves d’admission du diplôme d’État d’Éducateur Technique Spécialisé ou de tout autre diplôme exigeant un niveau baccalauréat (enseignement supérieur).

 

Admission

Tests de positionnement

L’entrée en formation est conditionnée à la passation de tests et d’entretiens de positionnement permettant de vérifier la faisabilité de la formation dans les meilleures conditions du point de vue de la motivation, de la mobilisation sur le dispositif de formation et des prérequis en matière d’écrits et de connaissance de l’environnement informatique et des outils bureautiques. Ils permettront également à l’équipe pédagogique d’avoir une meilleure connaissance du candidat.

Il ne s’agit pas d’une sélection.

Concernant les demandeurs d’emploi et les personnes en reconversion, à ces tests et entretiens de positionnement est rajouté, conformément au cahier des charges en date du 9 avril 2016, l’avis de l’établissement ayant accueilli le candidat dans le cadre d’une période de mise en situation professionnelle.

Le positionnement se déroule en deux temps :

  • Les tests écrits de positionnement
    Ces tests portent sur les écrits professionnels et l’informatique
  • L’entretien de positionnement
    Un entretien de motivation et de positionnement d’une durée de 30 minutes.

Inscription

Inscriptions sur internet auprès de l’IRTS de Caen (Bouton « S’INSCRIRE »). + D’INFOS…


La formation

Pré-requis pour entrer en formation

L’accès à la formation est ouvert :

  • Aux personnes salariées en ESAT ou en entreprise adaptée, avec un stage hors employeur
  • Aux demandeurs d’emploi ou aux personnes justifiant d’une expérience de mise en situation professionnelle d’au moins 70 heures attestée par une évaluation de l’établissement d’accueil
  • Aux personnes en reconversion professionnelle justifiant d’une expérience de mise en situation professionnelle d’au moins 70 heures attestée par une évaluation de l’établissement d’accueil

Vous devez réussir les tests de positionnement

Tests écrits de positionnement

Avant le démarrage de la formation, deux tests écrits sont organisés afin d’évaluer les pré-requis en matière d’écrit et de bureautique.

Les exigences du métier en matière d’écrits professionnels et d’utilisation de l’informatique sont telles qu’une formation préalable sur ces éléments peut s’avérer nécessaire pour certains candidats.

Les difficultés repérées dans l’un de ces deux domaines ne sont pas excluant du dispositif de formation, mais impliquent de reporter l’entrée en formation du candidat, donnant ainsi la possibilité de suivre au préalable un programme de formation individualisé.

Entretien de positionnement

Entretien de motivation et de positionnement d’une durée de 30 minutes.
Il permet de vérifier la motivation du Moniteur d’Atelier à l’entrée en formation, ainsi que les conditions de réussite de celle-ci. Par ailleurs, il permet de positionner le futur formé par rapport à la formation.

Le candidat devra se présenter, puis un échange aura lieu avec un formateur portant sur les motivations et le parcours.
Au cours de cet entretien, les tests écrits de positionnement feront l’objet d’un échange approfondi avec le candidat.

En cas de difficulté identifiée, le candidat sera informé, une notification écrite sera rédigée par l’IRTS Normandie-Caen et envoyée à l’OPCO SANTÉ. L’employeur sera informé et consulté pour décider ou non de l’entrée du candidat en formation ou, le cas échéant, des conditions ou démarches nécessaires à son entrée.

Durée et organisation de la formation

La formation est organisée et pilotée par l’IRTS Normandie-Caen en cotraitance avec l’AFPA Normandie et en sous-traitance avec l’IDS Normandie de Canteleu (76).

Durée de la formation

Formation théorique : 441 heures
Formation pratique : stage long de 980 heures en situation d’emploi de Moniteur d’Atelier (salarié ou stagiaire) en ESAT ou en Entreprise Adaptée
Stage court : 105 heures (lieu différent du stage long)

Objectifs de la formation

  • Être en capacité d’accompagner les personnes accueillies dans l’atelier au sein d’une équipe pluri-professionnelle (instaurer la relation, répondre aux besoins, participer à l’élaboration du projet personnalisé, travailler en équipe)
  • Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de service d’une équipe dans la structure et/ou hors les murs
  • Gérer, développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation.

Contenus de la formation

La formation est organisée autour de trois blocs de compétences :

  • Bloc 1 : Accompagner les personnes accueillies dans l’atelier au sein d’une équipe pluriprofessionnelle
  • Bloc 2 : Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de service d’une équipe dans la structure et/ou hors les murs
  • Bloc 3 : Gérer, développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Réflexion sur les pratiques professionnelles
  • Apports techniquesMises en situationÉchange avec les pairs
  • Travaux de groupe
  • Regroupements sur site
  • Témoignages de professionnels et d’usagers
  • Accompagnement à la professionnalisation et suivi sur les stages

Modalités de validation et de certification

Épreuves de certification : rédaction d’un écrit et entretien oral de 75 minutes.

Soutenance orale de 75 mn à partir d’un dossier professionnel.

La Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) délivre et signe les titres.

Évolution de carrière

Le Moniteur d’Atelier peut se présenter aux épreuves d’admission du diplôme d’État d’Éducateur Technique Spécialisé ou de tout autre diplôme exigeant un niveau baccalauréat (enseignement supérieur).

 

Le financement

 Le financement de la formation

  • soit par un employeur ou un OPCO
  • soit par un dispositif de reconversion
  • soit par Pôle emploi

Coût de la formation

Le coût total de la formation est de 6 315 €.

Vous avez besoin d’informations complémentaires sur les différentes possibilités de financement de la formation professionnelle ?

Pour vous aider dans vos démarches de recherche de financement, vous avez à votre disposition le guide de Transition, un document regroupant l’ensemble des dispositifs existants de financement en vigueur depuis le 1er janvier 2019. Document accessible à droite dans la rubrique « Documents à télécharger »

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