La dimension éducative au sein de l’équipe dans l’action du personnel de service, technique et administratif

Dates

  • 26 & 27 mai 2012

Objectifs

  • Permettre aux personnels de service de se situer dans leur spécificité au sein de l’institution et dans leur action auprès des usagers.
  • Appréhender la dimension éducative dans leur relation auprès des usagers, en définir les limites dans le cadre de leur fonction et au sein de l’équipe pluridisciplinaire.
  • Mieux connaître le public accueilli pour mieux intervenir.

Contenus

  • Le cadre institutionnel : Organisation et fonction des services, positionnement des professionnels dans la dynamique institutionnelle
  • Relation avec l’équipe : Complémentarité des fonctions, Se situer au sein de l’équipe,
  • La communication : ses moyens et ses limites
  • Règles éthiques et déontologiques
  • Mieux connaître pour mieux intervenir : Approche des problématiques de la personne accueillie, de la théorie à la clinique
  • Modes d’intervention auprès de la personne, l’affectif dans la relation

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques à partir de différents supports, échanges et analyse à partir des situations

Public concerné

  • Personnel de service, technique et administratif des établissements sociaux, médi-sociaux et sanitaires

Lieu

  • IDS – Rue Saint Gorgon 76380 Canteleu (Rouen)
Retour en haut
LOGO
LOGO-LINKEDIN-02
Aller au contenu principal