La dimension éducative au sein de l’équipe dans l’action du personnel de service, technique et administratif
Dates
26 & 27 mai 2012
Objectifs
Permettre aux personnels de service de se situer dans leur spécificité au sein de l’institution et dans leur action auprès des usagers.
Appréhender la dimension éducative dans leur relation auprès des usagers, en définir les limites dans le cadre de leur fonction et au sein de l’équipe pluridisciplinaire.
Mieux connaître le public accueilli pour mieux intervenir.
Contenus
Le cadre institutionnel : Organisation et fonction des services, positionnement des professionnels dans la dynamique institutionnelle
Relation avec l’équipe : Complémentarité des fonctions, Se situer au sein de l’équipe,
La communication : ses moyens et ses limites
Règles éthiques et déontologiques
Mieux connaître pour mieux intervenir : Approche des problématiques de la personne accueillie, de la théorie à la clinique
Modes d’intervention auprès de la personne, l’affectif dans la relation
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques à partir de différents supports, échanges et analyse à partir des situations
Public concerné
Personnel de service, technique et administratif des établissements sociaux, médi-sociaux et sanitaires