Pour les publics à besoins spécifiques
Sommaire
)La démarche
Si des personnes ont des besoins particuliers (liés à des spécificités d’ordre physique, psychique, médical, …) pouvant influer sur la qualité de leur participation à une formation, il est impératif de le signaler lors de l’inscription au concours et à la formation afin de vous mettre en relation avec un référent handicap.
Les référents sont chargés d’accueillir et d’accompagner les apprenants en situation de handicap, de favoriser l’accessibilité de la formation et de faciliter les relations entre les différents acteurs concernés par la situation de formation de l’apprenant.
Le référent handicap mènera, avec la personne concernée, un travail d’identification des aptitudes et des contraintes liées à l’handicap au regard des différentes composantes de l’environnement de formation (rythme, durée, méthodes et supports pédagogiques, …). Seront ensuite étudiés et définis, les outils et/ou les aménagements de la formation possibles et utiles à la compensation de l’handicap.
Tout au long du parcours de formation : l’apprenant dispose d’un accompagnement personnalisé et individuel en fonction de ses besoins.
Cette information restera confidentielle et interne à nos services
Cas d’exemples d’aménagements possibles :
- DYS visuel : Grand écran 24 pouces adapté en page lecture avec écriture grossie
- DRAGON : logiciel de dictée vocale
- ANTIDOTE : Correcteur orthographique
- BALABOLKA : logiciel de lecture auditive
- Un badge peut être mis à disposition pour les apprenants afin qu’ils n’aient pas à saisir leurs identifiants sur les copieurs et pour qu’ils puissent scanner des documents.
- Une souris scanner : permets de retranscrire un document avec le même fonctionnement qu’un scanner basique. « Il vous suffit de la placer sur la feuille que vous souhaitez scanner, d’appuyer sur le bouton pour numériser, et de la faire glisser sur votre document. » Source : https://www.max2kdo.com/avantages-souris-scanner/
- Tiers-temps accordés et priorité aux tiers-temps
- Une aide extérieure : secrétaire-scripteur / secrétaire-scripteur-lecteur
- Un clavier standard à grand caractère
Contact : referent.handicap@idsnormandie.fr
Procédure de demande d’aménagements en formation théorique et/ou pratique :
Pour les personnes en contrat d’apprentissage, il convient de vous rapprocher du Référent Handicap du CFA PSS :
Mme AUBERT developpement@cfapss-normandie.com
06 37 30 30 23 / 02 31 53 98 38
Étape 1
Prendre contact avec un des référents handicap de l’IDS Normandie par mail referent.handicap@idsnormandie.fr, par téléphone au 02 32 83 40 62 ou en s’adressant directement au service admission.
Étape 2
Déposer une demande d’aménagement(s) ainsi que le certificat médical correspondant. Le certificat doit impérativement être remis en mains propres. Un formulaire de consentement de transmission des données médicales sera à compléter lors de l’entretien.
Étape 3
Étude de la demande d’aménagement(s) par le Responsable de la formation en présence du Référent Handicap.
Étape 4
Notification de la décision à l’apprenant.
Étape 5
Transmission des aménagements convenus à la responsable des secrétariats pédagogiques pour mise en œuvre tout au long de la formation ou le temps nécessaire.
Étape 6
Si le certificateur de l’examen présenté est le rectorat : (DEME / DEES / DEETS)
🡺 Un dossier sera à remplir avec l’appui des référents handicap. C’est le centre de formation qui transmet le dossier au rectorat.
Procédure de transmission du dossier :
Le candidat ou son représentant légal renseigne le dossier, le signe et le retourne à l’établissement avec TOUTES les informations médicales utiles et actualisées sous pli confidentiel :
- un certificat médical détaillé
- le cas échéant le PAI, le PPS ou le PAP
- le cas échéant le bilan orthophonique (bilan initial et dernier bilan) ou autre bilan spécialisé en lien avec la demande.
Le candidat ou son représentant légal veillera à ne demander que les aménagements nécessaires qui doivent correspondre aux aménagements habituels mis en place au cours de la formation, certifiés par le chef d’établissement.
Le dossier complet, accompagné des pièces médicales sous pli fermé, accompagné de l’avis médical renseigné, est transmis (après contrôle de la conformité de la demande avec la réponse apportée par le médecin) par l’établissement au bureau de la DEC CONCOURS.
Adresse d’envoi :
RECTORAT DE ROUEN
D.E.C CONCOURS
25, rue de Fontenelle
76037 ROUEN CEDEX
En cas de dossier incomplet, deux relances seront effectuées. Faute de réponse, la procédure de demande d’aménagement(s) sera annulée.
L’autorité administrative notifiera ensuite sa décision au candidat ou à son représentant légal, et en informera le centre d’examen ainsi que le président du jury.
Si le certificateur de l’examen présenté est la DREETS : (CAFERUIS / DEAES / DEAF / DEASS / DEIS / DETISF)
🡺Un dossier sera à remplir avec l’appui des référents handicap. C’est l’apprenant qui transmet le dossier à la DREETS lorsque celui-ci est complet.
Transmission de la demande d’aménagement :
Le candidat renseigne le dossier, le signe et le retourne à la DREETS de Normandie, site de Caen, accompagné de toutes les informations médicales utiles et actualisées sous pli confidentiel.
- Certificat médical détaillé récent
- Bilan orthophonique récent ou autre bilan spécialisé en lien avec la demande
Le dossier complet est transmis à la DREETS Normandie à l’adresse suivante :
DREETS Normandie
Site de Caen
2 place Jean Nouzille
CS 55427
14054 CAEN CEDEX 4
Le candidat veillera à ne demander que les aménagements nécessaires qui doivent correspondre aux aménagements habituels mis en place au cours de la formation, certifiés par le responsable de formation.
L’autorité administrative notifiera sa décision au candidat et en informera le centre de formation.
La demande doit être formulée au plus tard 2 mois avant l’examen concerné sauf dans le cas où le handicap est révélé après cette échéance.
Si le certificateur de l’examen présenté est la DRAJES : (BPJEPS / DEJEPS)
🡺 Veillez suivre les instructions de ce document.
Si vous souhaitez connaître le contenu du formulaire de demande pour le rectorat ou pour la DREETS, un exemplaire de chaque est à votre disposition sur simple demande par mail : referent.handicap@idsnormandie.fr
L’accessibilité à l’institut aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR)
L’IDS Normandie a été aménagé de sorte à ce que toutes les personnes puissent circuler dans les locaux et accéder à certaines fonctionnalités disponibles au sein de l’institut :
● Installation de rampe à chaque entrée de bâtiment
● Ajustement de la hauteur des téléphones
● Mise à disposition de tablettes mobiles pour la nouvelle procédure d’émargement dématérialisée
● Salle de cours au rez de chaussée espacées pour faciliter la circulation
● Des sanitaires adaptés
● Places de parking