Chaque année, l’IDS Normandie organise, une Journée d’Étude InterProfessionnelle-JEIP annuelle, en partenariat avec le réseau de ses partenaires, sur le thème. Elle a eu lieu le 16 mars 2017
« Action sociale : entre individuel et collectif : quelles articulations ? ».
220 stagiaires (ES-AS-ETS-ME-TISF-DEIS-CAFDES-CAFERUIS) ont participé à la préparation de cette journée accompagnés des professionnels de 18 ESMS du territoire et des formateurs de l’IDS Normandie.
La journée s’est organisée entre temps de travail en ateliers animés par des étudiants, professionnels et formateur et interventions plénières avec notamment deux conférences de Yves Gilbert, Sociologue Université de Perpignan « Repenser l’articulation individuel/collectif : pour une sociologie et des pratiques d’intervention » et Brigitte BOUQUET, Première titulaire -Professeur de la chaire travail Social au CNAM « entre l’individuel et le collectif, quelles articulations ».
Lors de cette journée, il s’est agi de faire l’état des lieux des façons de penser et de mettre en œuvre les actions individuelles-collectives et leur articulation dans le champ social et médicosocial du côté des professionnels et des personnes accompagnées. L’objet de la JEIP est également d’identifier des pistes de réflexion, d’amélioration de la prise en compte des personnes accompagnées dans les modes d’intervention sociale, médico-sociale et la formation des travailleurs sociaux
Dans cette perspective, des ateliers thématiques animés par des étudiants, des professionnels et des formateurs ont alterné avec des séances plénières et des interventions de chercheurs, praticiens et formateurs sur les enjeux de l’articulation entre l’intervention sociale individuelle et collective.
Liste des intervenants des conférences plénières : Yves GILBERT, Sociologue Université de Perpignan, Brigitte BOUQUET, Première titulaire -Professeur de la chaire travail Social au CNAM, Caroline DURIER Directrice adjointe – Direction de l’action sociale et de l’insertion- Pôle Solidarité Conseil départemental 76 et Béatrice COLBOC Responsable de l’Espace Insertion de l’Utas Sud Évreux Conseil Départemental 27.
L’ensemble des textes ayant servi à la réflexion sur ces thématiques et les interventions des experts ont été compilés dans un dossier numérique accessible en ligne.