Hommage à Jean Gondonneau : militant infatigable et consciencieux de l’éducation populaire, du droit des femmes et de la promotion sociale

Il est difficile d’être exhaustif pour rendre hommage à Jean Gondonneau tant ses combats menés pour l’émancipation et la promotion sociale sont nombreux et diversifiés. Néanmoins, je vais tenter de rappeler, en m’appuyant sur les souvenirs rapportés par des collègues et amis, des entretiens et discussions que j’ai eus avec lui et de la première version de la note biographique du « Maitron » rédigée par Geneviève Poujol1 des éléments importants liés à ses engagements militants et professionnels au cours de sa vie.

Né le 26 août 1939 dans le Lot-et-Garonne (Loubès-Bernac), Jean Félix Gondonneau est le fils d’un instituteur qui mourut à la guerre en 1940. Élevé par sa mère également institutrice et résistante dans un environnement laïc, il est néanmoins baptisé et fait sa communion.

Jeune adulte, Jean entre à l’École normale d’instituteurs de Rouen où il fait une rencontre importante pour le reste de sa vie professionnelle et militante…

Lire la suite…

Retour en haut
LOGO
LOGO-LINKEDIN-02
Aller au contenu principal