Conférences et colloques

2016

  • M. Boucher, Conférencier sur le thème : « La laïcité à l’épreuve des identités : Quels enjeux pour les travailleurs sociaux ? » à la demande de la Secrétaire d’Etat Ségolène Neuville, Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées et de la lutte contre les exclusions, le 1er juillet 2016 au Département des Pyrénées Orientales (Perpignan).

  • M. Boucher, Conférencier sur le thème : « La laicità alla prova delle identità in Francia » au sein de la conférence sur la laïcité intitulée : « Laicita’ : un concetto sotto attacco ? » organisée par le dipartimento di Scienze Politiche e Sociali fr l’Università della Calabria en partenariat avec le Museo del Fumetto (Musée de la Bande Dessinée) de Cosenza dans le cadre de l’exposition : « Charlie Hebdo : L’amore e’ piu’ forte dell’odio », le 6 mai 2016 au Museo del Fumetto (Cosenza – Calabre – Italie).


  • M. Boucher, Conférencier principal sur le thème : « Sociologie des turbulences : organisateurs et pacificateurs de désordres des classes populaires » dans le cadre « des cours du soir : quel travail social pour quelles actions collectives à Roubaix ? » organisés par l’Université Populaire et Citoyenne de Roubaix à la Coopérative Baraka (Fabrique de biens communs), le 27 avril 2016 (Roubaix).


  • M . Boucher, Conférencier principal sur le thème : « Participation, activation et travail social. Entre planification, émancipation et pacification » dans le cadre du 11ème forum « Laïcité/diversité » organisé par la Ligue de l’enseignement de la Sarthe et le collectif d’Education à la Citoyenneté et à la Diversité, le 22 mars 2016 au Centre social des Quartiers Sud (Le Mans).


  • M. Boucher, Initiateur et co-organisateur (Directeur CRITIS/Président de l’ACOFIS) de la conférence intitulée : « L’intervention sociale collective et communautaire. Réalités, atouts et limites », le 11 mars 2016 à l’ESPE de Marseille organisée par le Centre de recherche interinstitutionnel sur la transformation et l’intervention sociales (CRITIS) en partenariat avec les IRTS PACA-Corse, Languedoc-Roussillon, Aquitaine, IDS Normandie, l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS) et le réseau « Normes, déviances et réactions sociales » de l’Association française de sociologie (AFS).


  • M. Boucher, Intervenant (conférence introductive) de la conférence intitulée : « L’intervention sociale collective et communautaire. Réalités, atouts et limites », le 11 mars 2016 à l’ESPE de Marseille organisée par le Centre de recherche interinstitutionnel sur la transformation et l’intervention sociales (CRITIS) en partenariat avec les IRTS PACA-Corse, Languedoc-Roussillon, Aquitaine, IDS Normandie, l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS) et le réseau « Normes, déviances et réactions sociales » de l’Association française de sociologie (AFS).


  • M. Boucher, Animateur de plénière sur le thème : « Aux sources de l’intervention sociale communautaire : regards internationaux » lors de la conférence intitulée : « L’intervention sociale collective et communautaire. Réalités, atouts et limites », le 11 mars 2016 à l’ESPE de Marseille organisée par le Centre de recherche interinstitutionnel sur la transformation et l’intervention sociales (CRITIS) en partenariat avec les IRTS PACA-Corse, Languedoc-Roussillon, Aquitaine, IDS Normandie, l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS) et le réseau « Normes, déviances et réactions sociales » de l’Association française de sociologie (AFS).


  • M. Boucher, Intervenant sur le thème : « Le travail social communautaire selon Marie-Antoinette Rupp : aider la communauté à s’aider elle-même » lors de la conférence scientifique intitulée : « L’intervention sociale collective et communautaire. Réalités, atouts et limites », le 11 mars 2016 à l’ESPE de Marseille organisée par le Centre de recherche interinstitutionnel sur la transformation et l’intervention sociales (CRITIS) en partenariat avec les IRTS PACA-Corse, Languedoc-Roussillon, Aquitaine, IDS Normandie, l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS) et le réseau « Normes, déviances et réactions sociales » de l’Association française de sociologie (AFS).


  • M. Boucher, Animateur de la conférence conclusive de Michel Thierry (vice-président du Conseil Supérieur du Travail Social) et de Jean-Pierre Worms (co-fondateur du Collectif Pouvoir d’Agir et ancien président de la Fonda lors de la conférence scientifique intitulée : « L’intervention sociale collective et communautaire. Réalités, atouts et limites », le 11 mars 2016 à l’ESPE de Marseille organisée par le Centre de recherche interinstitutionnel sur la transformation et l’intervention sociales (CRITIS) en partenariat avec les IRTS PACA-Corse, Languedoc-Roussillon, Aquitaine, IDS Normandie, l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS) et le réseau « Normes, déviances et réactions sociales » de l’Association française de sociologie (AFS).


  • M. Boucher, Initiateur et co-organisateur (Directeur scientifique IIDS-P2RIS/Président de l’ACOFIS) de la conférence scientifique intitulée : « La laïcité à l’épreuve des identités. Enjeux professionnels et pédagogiques dans le champ social et éducatif», les 4 & 5 février 2016 à Rouen (IDS Normandie/ESPE de l’académie de Rouen/Université de Rouen) organisée par le Pôle ressource recherche de l’intervention sociale (P2RIS) de Normandie avec l’Institut du développement social (IDS) Normandie, l’ESPE de l’académie de Rouen et l’Université de Rouen (UFR SHS) et l’Association des Chercheurs des Organismes de Formation et d’Intervention Sociales (ACOFIS).


  • M. Boucher, Intervenant (introductions/conclusion) lors de la conférence scientifique intitulée : « La laïcité à l’épreuve des identités. Enjeux professionnels et pédagogiques dans le champ social et éducatif», les 4 & 5 février 2016 à l’IDS Normandie (Canteleu/Rouen) et à l’ESPE de l’académie de Rouen (Mont-Saint-Aignan/Rouen/Université de Rouen).


  • M. Boucher, Animateur de la conférence finale de Caroline Fourest (politiste), Jean-Paul Scot (historien), Ségolène Neuville (Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, auprès de la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes) lors de la conférence scientifique intitulée : « La laïcité à l’épreuve des identités. Enjeux professionnels et pédagogiques dans le champ social et éducatif », le 5 février 2016 à l’ESPE de l’académie de Rouen (Mont-Saint-Aignan/Rouen).


  • M. Boucher, Animateur de la conférence inaugurale de Michel Thierry (Vice-président du Conseil supérieur du travail social), Daniel Verba (Université Paris XIII), Sarra Chaieb (Université de Strasbour) lors de la conférence scientifique intitulée : « La laïcité à l’épreuve des identités. Enjeux professionnels et pédagogiques dans le champ social et éducatif », le 4 février 2016 à l’IDS Normandie (Canteleu/Rouen).


  • M. Boucher, Intervenant sur le thème : « Participation, empowerment et travail social : enjeux et acteurs de l’intervention sociale collective et communautaire » lors de la journée d’étude : « L’empowerment : vers un développement du pouvoir d’agir des usagers » organisée par l’IRTS de Franche-Comté, le 28 janvier 2016 (Besançon).

2015

  • M. Boucher, Intervenant sur le thème : « Un programme de recherche par et pour les acteurs du dispositif RSA » lors des « Journées de valorisation de la recherche des acteurs de la formation et de la recherche dans l’intervention sociale » organisées par l’Union Nationale des Acteurs de Formation et Recherche en Intervention Sociale (UNAFORIS), le 17 décembre 2015 au FIAP Jean Monet (Paris).

  • M. Boucher, Co-organisateur et animateur de la conférence plénière d’Alain Touraine (Directeur d’études à l’EHESS) sur le thème : « L’action sociale dans les sociétés post-industrielles » lors des « Journées de valorisation de la recherche des acteurs de la formation et de la recherche dans l’intervention sociale » organisées par l’Union Nationale des Acteurs de Formation et Recherche en Intervention Sociale (UNAFORIS), le 17 décembre 2015 au FIAP Jean Monet (Paris).


  • M. Boucher, Intervenant sur le thème : « Les internés du ghetto. Ethnographie des confrontations violentes » lors des « Journées de valorisation de la recherche des acteurs de la formation et de la recherche dans l’intervention sociale » organisées par l’Union Nationale des Acteurs de Formation et Recherche en Intervention Sociale (UNAFORIS), le 16 décembre 2015 au FIAP Jean Monet (Paris).


  • M. Boucher, Co-organisateur et animateur de la conférence plénière de Nicolas Duvoux (Professeur de sociologie à l’Université de Paris 8) sur le thème : « Enjeux et perspectives du travail social : réflexions franco-américaines » lors des « Journées de valorisation de la recherche des acteurs de la formation et de la recherche dans l’intervention sociale » organisées par l’Union Nationale des Acteurs de Formation et Recherche en Intervention Sociale (UNAFORIS), le 16 décembre 2015 au FIAP Jean Monet (Paris).


  • M. Belqasmi, Animateur de l’atelier de l’Axe 2 « études et diagnostics » portant sur les « pratiques et participation des acteurs sociaux », dans le cadre des journées de valorisation de la recherche des Etablissements de Formation en Travail Social de l’UNAFORIS, à Paris, le 16 décembre 2015.


  • M. Boucher, Co-organisateur et intervenant sur le thème : « Le travail social dans la société du risque » dans le cadre de la conférence « Travail social, changement climatique et gestion des risques. Nouveaux enjeux, nouveaux acteurs / Social work, climate change and risk management. New stakes, new players » organisée à l’occasion de la COP 21 par l’IASSW/AIETS, EASSW, ACOFIS, AFFUTS, CNAM, UNAFORIS, le 1er décembre 2015 au CNAM (Paris).


  • M. Boucher, Intervenant sur le thème : « Enjeux et ambivalences de la participation dans la protection de l’enfance » lors du 9ème colloque de l’Association Les Nids sur le thème : « Protéger sans punir. La pluralité des modèles éducatifs à l’épreuve du placement » (Journée Internationale des Droits de l’Enfant), le 20 novembre 2015 à l’IUT-Université Le Havre (Le Havre).


  • M. Boucher, Co-organisateur et intervenant sur le thème : « Les débats du contrôle social et du travail social : l’apport de Robert Castel », le 16 octobre 2015 dans le cadre de la journée d’étude intitulée « Printemps Robert Castel, hommage national. Quand Robert Castel nous aide à penser le travail social… », Salle de conférence de l’Auberge de jeunesse Yves Robert (Paris 18ème arrondissement).


  • M. Boucher, Co-organisateur et intervenant sur le thème : « Robert Castel, sociologue incontournable de l’intégration et de la solidarité », le 16 octobre 2015 dans le cadre de la journée d’étude intitulée « Printemps Robert Castel, hommage national. Quand Robert Castel nous aide à penser le travail social… », Salle de conférence de l’Auberge de jeunesse Yves Robert (Paris 18ème arrondissement).


  • M. Belqasmi, Animateur du séminaire d’Yvan Gastaut, « L’évolution des figures de l’altérité dans la France de la fin du XIXe et du XXe siècles » dans le cadre du cycle de séminaires du P2RIS Normandie, à l’Institut Régional du travail Social – Institut du Développement Social Normandie, le 16 octobre 2015.


  • M. Boucher, Intervenant sur le thème : « Understanding the transformation of social intervention to act better : a research-action for and by social workers » (co-intervention avec M. Belqasmi), le 1er juillet 2015 dans de cadre de la conférence : « Social work education in Europe : towards 2015 » organisée du 29 juin au 2 juillet 2015 par l’European Association of Schools of Social Work à l’Université Bicocca (Milan-Italie).


  • M. Boucher, Intervenant sur le thème : « An educational experiment of international comparison in social work », le 1er juillet 2015 dans de cadre de la conférence : « Social work education in Europe : towards 2015 » organisée du 29 juin au 2 juillet 2015 par l’European Association of Schools of Social Work à l’Université Bicocca (Milan-Italie).


  • M. Boucher, Poster sur le thème : « Building a scientific space integrated into the schools of social work » dans de cadre de la conférence : « Social work education in Europe : towards 2015 » organisée du 29 juin au 2 juillet 2015 par l’European Association of Schools of Social Work à l’Université Bicocca (Milan-Italie).


  • M. Boucher, Animateur de la session 6 et conclusive du réseau thématique « Normes, déviances et réaction sociales » (RT 3) dans le cadre du 6ème congrès de l’association française de sociologie (AFS), le 2 Juillet 2015, à l’université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines (UFR de sociologie).


  • M. Boucher, Co-organisateur, en tant que responsable du réseau thématique « Normes, déviances et réactions sociales » (RT 3) de 6 sessions (26 communications) structurées en 3 axes (La sociologie de la déviance à l’épreuve des processus de naturalisation, d’essentialisation et de biologisation : axe 1 : « L’usage des statistiques en question » ; axe 2 : « Essentialisation et catégorisation des phénomènes de déviance » ; axe 3 : « La naturalisation des phénomènes de déviance et de délinquance : les « sciences dures » au service de l’ordre ? » ) dans le cadre du 6ème congrès de l’association française de sociologie (AFS) portant sur le thème : « La sociologie, une sciences contre nature ? » et organisé à l’université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines (UFR de sociologie) du 29 juin au 2 juillet 2015.


  • M. Boucher, Animateur de la session 1 et introductive du réseau thématique « Normes, déviances et réaction sociales » (RT 3) dans le cadre du 6ème congrès de l’association française de sociologie (AFS), le 29 juin 2015, à l’université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines (UFR de sociologie).


  • M. Boucher, Intervenant sur le thème : « Participation des « usagers » et transformation des pratiques professionnelles des acteurs de la protection de l’enfance » dans de cadre de la journée d’étude intitulée : « Enfants et familles : acteurs de la protection de l’enfance ? », le 29 mai 2015 au Conservatoire national des Arts et Métiers (Paris) organisée par l’Observatoire nationale de l’enfance en danger (ONED).


  • M. Boucher, Intervenant sur le thème : « La recherche en sciences sociales dans et sur le champ social » dans le cadre de la conférence intitulée : « Travail social et recherche en sciences sociales : de l’injonction au rapprochement à l’appropriation collective », le 28 mai 2015 à l’IRTS PACA-Corse (Marseille) organisée par l’IRTS PACA-Corse et le Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES) d’Aix-Marseille Université.


  • M. Boucher, Initiateur, co-organisateur et intervenant (introduction) de la journée interprofessionnelle intitulée : « La pratique des activités physiques et sportives dans le champ social et médico-social : outils d’intervention sociale » organisée par le réseau des sites qualifiants de l’Institut du développement social (IDS), le 19 mars 2015 à l’IDS-IRTS de Haute-Normandie (Canteleu/Rouen).


  • M. Boucher, Animateur de la conférence plénière de Bernard Andrieu (UFR STAPS – CETAPS – Université de Rouen) dans le cadre de la journée interprofessionnelle intitulée : « La pratique des activités physiques et sportives dans le champ social et médico-social : outils d’intervention sociale », le 19 mars 2015 à l’IDS-IRTS de Haute-Normandie (Canteleu/Rouen).


  • M. Belqasmi, Animateur du séminaire d’Emmanuela Chiodo, « L’avenir de l’Etat providence italien face aux politiques d’austérité de l’Union Européenne : état des lieux et perspectives », de séminaires du P2RIS Normandie, à l’Institut Régional du travail Social – Institut du Développement Social Normandie, le 12 mars 2015.


  • M. Boucher, Initiateur et co-organisateur (Président de l’ACOFIS/Responsable du RT 3 de l’AFS/Directeur scientifique IDS/P2RIS) de la conférence scientifique intitulée : « Les nouveaux défis de la question sociale. Risques, sécurités, solidarités», les 12 & 13 février 2015 à Rouen (IDS/Université de Rouen) organisée par le Pôle ressource recherche de l’intervention sociale (P2RIS) en Haute-Normandie avec l’Institut du développement social (IDS), l’Université de Rouen (UFR SHS), l’Association des Chercheurs des Organismes de Formation et d’Intervention Sociales (ACOFIS) et le réseau thématique « Normes, déviances et réactions sociales » (RT3) de l’Association Française de Sociologie (AFS).


  • M. Belqasmi, Membre du comité scientifique et animateur de l’atelier n°4 « Etat social et intervention sociale » dans le cadre du colloque « Les nouveaux défis de la question sociale. Risques, sécurités, solidarités », organisé par le P2RIS Normandie, l’Institut du Développement Social, l’Université de Rouen, le RT « Normes déviances et réactions sociales » de l’Association Française de Sociologie et l’Association des Organismes de la Formation et de l’Intervention Sociales, à l’Université de Rouen le 13 février 2015.


  • M. Boucher, Intervenant (introduction/conclusion) lors de la conférence scientifique intitulée : « Les nouveaux défis de la question sociale. Risques, sécurités, solidarités », les 12 & 13 février 2015 à l’IDS de Haute-Normandie (Canteleu/Rouen) et à l’Université de Rouen (Mont-Saint-Aignan/Rouen).


  • M. Boucher, Animateur de la table-ronde : « Les nouveaux défis de la question sociale : réponses et paroles d’acteurs en Haute-Normandie » dans le cadre de la conférence scientifique intitulée : « Les nouveaux défis de la question sociale. Risques, sécurités, solidarités », le 13 février 2015 à l’Université de Rouen (Mont-Saint-Aignan/Rouen).


  • M. Boucher, Intervenant sur le thème : « Le P2RIS : un espace de sociologie permanente » en introduction de la table-ronde : « Les nouveaux défis de la question sociale : réponses et paroles d’acteurs en Haute-Normandie » dans le cadre de la conférence scientifique intitulée : « Les nouveaux défis de la question sociale. Risques, sécurités, solidarités », le 13 février 2015 à l’Université de Rouen (Mont-Saint-Aignan/Rouen).


  • M. Boucher, Intervenant au sein de l’atelier (n°3 – session n°2) : « Solidarités, activation et pouvoir d’agir » sur le thème : « Participation, activation et intervention sociale : une analyse de l’auto-analyse des travailleurs sociaux et des usagers du dispositif RSA » dans le cadre de la conférence scientifique intitulée : « Les nouveaux défis de la question sociale. Risques, sécurités, solidarités », le 12 février 2015 à l’IDS de Haute-Normandie (Canteleu/Rouen).


  • M. Boucher, Animateur de la conférence inaugurale de Albert Ogien (CNRS-CMS), Denis Merklen(Université Sorbonne-Nouvelle), Michalis Lianos(Université de Rouen), Gérard Mauger (CNRS-CSE) lors de la conférence scientifique intitulée : « Les nouveaux défis de la question sociale. Risques, sécurités, solidarités », le 12 février 2015 à l’IDS de Haute-Normandie (Canteleu/Rouen).

2014

  • M. Boucher, Intervenant sur le thème : « Ethnicité et régulation sociale des désordres urbains : entre subjectivation et désubjectivation » lors de la séance « subjectivation/désubjectivation » dans le cadre du colloque intitulé : « Le grand écart : la sociologie du sujet au global. Autour de Michel Wieviorka » organisé par le Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS), le 25 septembre 2014 à la Fondation maison des sciences de l’homme (FMSH-Maison Suger –Paris).

  • M. Boucher, Animateur (Président de séance) lors de la séance « néolibéralisme et précarité » dans le cadre du colloque intitulé : « Le grand écart : la sociologie du sujet au global. Autour de Michel Wieviorka » organisé par le Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS), le 25 septembre 2014 à la Fondation maison des sciences de l’homme (FMSH-Maison Suger –Paris).


  • M. Boucher, Initiateur et co-organisateur (Directeur CRITIS/Président de l’ACOFIS) de la conférence intitulée : « Empowerment, participation, activation. Des concepts aux pratiques d’intervention sociale », le 19 septembre 2014 à l’université de Perpignan (site Percier) organisée par le Centre de recherche interinstitutionnel sur la transformation et l’intervention sociales (CRITIS) en partenariat avec le Laboratoire Communication – organisation – ressources humaines – intervention sociale (CORHIS) et l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS).


  • M. Boucher, Intervenant (conférence introductive) sur le thème : « Empowerment, participation, activation, community organizing… de quoi parle-t-on ? » lors de la conférence scientifique intitulée : « Empowerment, participation, activation. Des concepts aux pratiques d’intervention sociale », le 19 septembre 2014 à l’université de Perpignan (site Percier) organisée par le Centre de recherche interinstitutionnel sur la transformation et l’intervention sociales (CRITIS) en partenariat avec le Laboratoire Communication – organisation – ressources humaines – intervention sociale (CORHIS) et l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS).


  • M. Boucher, Intervenant sur le thème : « La participation des allocataires du RSA : l’activation de « soldats sans munitions » ? » lors de la conférence scientifique intitulée : « Empowerment, participation, activation. Des concepts aux pratiques d’intervention sociale », le 19 septembre 2014 à l’université de Perpignan (site Percier) organisée par le Centre de recherche interinstitutionnel sur la transformation et l’intervention sociales (CRITIS) en partenariat avec le Laboratoire Communication – organisation – ressources humaines – intervention sociale (CORHIS) et l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS).


  • M. Boucher, Animateur de la conférence conclusive de Julien Talpin (CNRS/CERRAPS) sur le thème : « Ethnographies des pratiques participatives : une comparaison Etats-Unis/France » lors de la conférence scientifique intitulée : « Empowerment, participation, activation. Des concepts aux pratiques d’intervention sociale », le 19 septembre 2014 à l’université de Perpignan (site Percier) organisée par le Centre de recherche interinstitutionnel sur la transformation et l’intervention sociales (CRITIS) en partenariat avec le Laboratoire Communication – organisation – ressources humaines – intervention sociale (CORHIS) et l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS).


  • M. Boucher, Conférencier principal sur le thème : « La recherche scientifique intégrée dans les établissements de formation en travail social : quelles conditions et précautions d’usage ? » dans le cadre du 9ème séminaire de l’European Association of Training Centres for Socio-Educational Care Work/Association Européenne des Centres de formation au travail socio-éducatif (FESET) sur « Les dimensions multidisciplinaires de l’éducation et de la recherche et la réalité des pratiques interprofessionnelles », le 8 mai 2014 à Turku University of Applied Sciences (Turku-Finlande).


  • M. Boucher, Intervenant sur le thème : « Sciences et travail social : différences et convergences » dans le cadre de la conférence : « Le travail social et la recherche. Les perspectives après la Conférence de consensus » organisée par le CNAM (école management & société) et l’UNAFORIS (suite à la sortie du livre : La recherche et le travail social, éd. Dunod, 2014) au sein des travaux des Etats généraux du travail social (EGTS), le 3 avril 2014 au CNAM (Paris).


  • M. Boucher, Initiateur, co-organisateur et intervenant (introduction) de la journée interprofessionnelle intitulée : « La participation des « usagers » et des familles dans l’action sociale et médico-sociale. Acteurs, pratiques, questions éthiques et déontologiques » organisée par le réseau des sites qualifiants de l’Institut du développement social (IDS) en partenariat avec le Laboratoire d’études et de recherche sociales (LERS) dans le cadre des Etats généraux du travail social (EGTS), le 20 mars 2014 à l’IDS-IRTS de Haute-Normandie (Canteleu/Rouen).


  • M. Boucher, Animateur des conférences plénières de Julien Talpin (CNRS-CERAPS) et d’Adrien Roux (Alliance citoyenne Grenoble) sur les concepts et pratiques d’« empowerment » et de « community organizing » dans le cadre de la journée interprofessionnelle intitulée : « La participation des « usagers » et des familles dans l’action sociale et médico-sociale. Acteurs, pratiques, questions éthiques et déontologiques », le 20 mars 2014 à l’IDS-IRTS de Normandie (Canteleu/Rouen).


  • M. Boucher, Initiateur et co-organisateur (Président de l’ACOFIS/Responsable du RT 3 de l’AFS) de la conférence scientifique intitulée : « Jeunesses de rue. Pratiques, représentations et réactions sociales », le 19 février 2014 à Poitiers organisée par l’Association des Chercheurs des Organismes de Formation et d’Intervention Sociales (ACOFIS) en partenariat avec l’Institut Régional du Travail Social de la région Poitou-Charentes (IRTS P-C), le réseau thématique « Normes, déviances et réactions sociales » de l’Association Française de Sociologie (AFS), le Laboratoire d’Etude et de Recherche Sociales (LERS) de l’Institut du Développement Social de Haute-Normandie (IDS).


  • M. Boucher, Intervenant (introduction) lors de la conférence scientifique intitulée : « Jeunesses de rue. Pratiques, représentations et réactions sociales », le 19 février 2014 à l’IRTS de Poitou-Charentes (Poitiers).


  • M. Boucher, Animateur de la conférence inaugurale de Gérard Mauger (CNRS/CSE), Maryse Esterle (CESDIP-CNRS), Eric Marlière (CERIES/Université de Lille 3) lors de la conférence scientifique intitulée : « Jeunesses de rue. Pratiques, représentations et réactions sociales », le 19 février 2014 à l’IRTS de Poitou-Charentes (Poitiers).


  • M. Boucher, Animateur de l’atelier (n°1) : « Pratiques et expressions culturelles » dans le cadre de la conférence scientifique intitulée : « Jeunesses de rue. Pratiques, représentations et réactions sociales », le 19 février 2014 à l’IRTS de Poitou-Charentes (Poitiers).


  • M. Boucher, Intervenant au sein de l’atelier (n°6 – session n°2) : « Réactions et interventions sociales » sur le thème : « Médiateurs, animateurs et pacificateurs indigènes dans les quartiers populaires » dans le cadre de la conférence scientifique intitulée : « Jeunesses de rue. Pratiques, représentations et réactions sociales », le 19 février 2014 à l’IRTS de Poitou-Charentes (Poitiers).

2013

    • M. Boucher, Organisateur et intervenant (introduction, plénière, atelier, conclusion) de la journée d’étude intitulée : « L’intervention sociale : mutations et perspectives » dans le cadre du Pôle Ressource « recherche-Formation » de l’intervention sociale en Haute-Normandie (P2RIS). Cette manifestation s’est déroulée à Rouen le 6 décembre 2013 (dans l’hémicycle du Département de Seine-Maritime) et avait pour objectif, à partir de travaux de chercheurs, enseignants, formateurs, praticiens et étudiants de l’intervention de présenter des analyses sur les transformations du champ social. Cette journée alternait des séances plénières et des ateliers animés par des acteurs régionaux, nationaux et européens (Belgique, Italie, Espagne ; Suisse) à partir de plusieurs thématiques : Professions-Formations ; Habitat-Logement ; Vieillesse-Autonomie-Santé ; Handicap-Protection de l’enfance ; Précarité-Insertion ; Diagnostic-Ingénierie sociale.

    • M. Boucher, M. Belqasmi, Conférenciers sur le thème : « Penser les mutations de l’intervention sociale pour mieux agir. Une recherche-action « pour » et « par » les acteurs sociaux » lors de la journée d’étude intitulée : « L’intervention sociale : mutations et perspectives » dans le cadre du Pôle Ressource « recherche-Formation » de l’intervention sociale en Haute-Normandie (P2RIS), le 6 décembre 2013 dans l’hémicycle du Département de Seine-Maritime (Rouen).


    • M. Boucher, Intervenant sur le thème « Un programme d’« intervention sociologique » pour comprendre les mutations de l’intervention sociale : l’exemple de l’accompagnement social des bénéficiaires du RSA en Seine-Maritime » au sein de l’atelier « Précarité-Insertion » dans le cadre de la journée d’étude intitulée : « L’intervention sociale : mutations et perspectives » et organisée par le Pôle Ressource « recherche-Formation » de l’intervention sociale en Haute-Normandie (P2RIS), le 6 décembre 2013 dans l’hémicycle du Département de Seine-Maritime (Rouen).


    • M. Boucher, Intervenant principal sur le thème : « Police du ghetto et pacificateurs de désordres : entre sécurisation et prévention » dans le cadre du cycle de conférences « Protéger et se protéger : les enjeux contemporains de la sécurité » organisé par le Centre de recherche sociale (CERES) de la Haute Ecole de Travail Social/Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HETS/HES-SO), le 12 novembre 2013 à l’HETS de Genève (Suisse).


    • M. Boucher, Animateur de la session 6 et conclusive (axe 4 : « Les rapports de domination entre les acteurs déviants et les acteurs chargés de les contrôler ») du réseau thématique « Normes, déviances et réaction sociales » (RT 3) dans le cadre du 5ème congrès de l’association française de sociologie (AFS), le 5 septembre 2013, à l’université de Nantes (UFR de sociologie).


    • M. Boucher, Intervenant lors de la session 2 (axe 2 : « Les rapports de domination intra et inter institutions chargées du contrôle social ») du réseau thématique « Normes, déviances et réaction sociales » (RT 3) dans le cadre du 5ème congrès de l’association française de sociologie (AFS), le 2 septembre 2013, à l’université de Nantes (UFR de sociologie) sur le thème : « L’«empowerment » dans le champ social : des intervenants sociaux à l’épreuve de la logique d’«activation ».


    • M. Boucher, Animateur de la session 1 et introductive (axe 1 : « Les rapports de domination au sein des groupes déviants ») du réseau thématique « Normes, déviances et réaction sociales » (RT 3) dans le cadre du 5ème congrès de l’association française de sociologie (AFS), le 2 septembre 2013, à l’université de Nantes (UFR de sociologie).


    • M. Boucher, Co-organisateur, en tant que responsable du réseau thématique « Normes, déviances et réactions sociales » (RT 3) de 6 sessions (26 communications) structurées en 4 axes (axe 1 : « Les rapports de domination au sein des groupes déviants » ; axe 2 : « les rapports de domination intra et inter institutions chargées du contrôle social » ; axe 3 : « La domination dans les rapports sociaux de genre » ; axe 4 : « Les rapports de domination entre les acteurs déviants et les acteurs chargés de les contrôler » ) dans le cadre du 5ème congrès de l’association française de sociologie (AFS) portant sur le thème « les dominations » et organisé à l’université de Nantes (UFR de sociologie) du 2 au 5 septembre 2013.


    • M. Boucher, Intervenant sur le thème « Enquêter sur la régulation sociale des désordres des inégalités », le 3 juillet 2013 au sein du Forum de l’Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l’Intervention Sociales (ACOFIS) organisé dans le cadre du 5e congrès de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale (AIFRIS), « Construction, transformation et transmission des savoirs. Les enjeux pour l’intervention sociale », du 2 au 5 juillet 2013 à l’IRTS Nord Pas de Calais (Lille).


    • M. Boucher, Co-organisateur (Président de l’ACOFIS) du Forum « Construction, transformation et transmission des pratiques de recherche dans le champ social », les 3 et 4 juillet 2013 dans le cadre du 5e congrès de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale (AIFRIS) du 2 au 5 juillet 2013 à l’IRTS Nord Pas de Calais (Lille).


    • M. Boucher, Initiateur et co-organisateur (responsable du RT 3 de l’AFS) de la conférence scientifique intitulée « Enquêter sur les déviances et leurs régulations : quels enjeux scientifiques, politiques et déontologiques », le 8 février 2013 à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme d’Aix-en-Provence dans le cadre des « Conférences scientifiques 2012-2013 : Normes, déviances et réactions sociales : méthodes d’enquête et expériences de recherche » réalisées en partenariat avec l’université Aix-Marseille (Laboratoire Méditerranéen de Sociologie, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Observatoire de la Délinquance et des Contextes Sociaux), l’Université Bordeaux II (Centre Emile Durkheim), les Instituts Régionaux du Travail Social de PACA-Corse et de Haute-Normandie (Laboratoire d’Etude et de Recherche Sociales) et l’Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l’Intervention Sociales (ACOFIS).


  • M. Boucher, Intervenant (introduction/conclusion) lors de la conférence scientifique intitulée « Enquêter sur les déviances et leurs régulations : quels enjeux scientifiques, politiques et déontologiques », le 8 février 2013 à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme d’Aix-en-Provence dans le cadre des « Conférences scientifiques 2012-2013 : Normes, déviances et réactions sociales : méthodes d’enquête et expériences de recherche.

2012


  • M. Belqasmi, membre du comité scientifique et impliqué dans l’organisation des journées scientifiques « Méthodes d’enquête et expériences de recherche », qui associe le réseau thématique n°3 « normes, déviances et réactions sociales » de l’Association Française de Sociologie, le Laboratoire d’Etude et de Recherche Sociales (LERS/IDS), le Centre Emile Durkheim (Bordeaux II) et le LAMES (Aix-Marseille). Animateur de l’étalier n°4 « Ecole et travail social », le Lundi 10 décembre 2012 à l’univesrité de Bordeaux 2 dans le cadre de la journée thématique « Comment enquêter sur les déviances et leurs régulations ? ».


  • M. Belqasmi, « Des tsiganes en France », conférence publique dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale, coordonnée par la MJC de Fécamp, à Fécamp, le 23 novembre 2012.


  • M. Boucher, co-organisateur et rapporteur lors de la « Conférence de consensus sur la recherche en/dans/sur le travail social » co-organisé par le CNAM (département droit, intervention sociale, santé, travail), l’Union nationale des associations de formation et de recherche en intervention sociale (UNAFORIS) et plusieurs partenaires publics et associatifs, les 15 et 16 novembre 2012, CNAM (Paris).


  • M. Boucher, conférencier sur le thème : « La recherche scientifique intégrée dans l’appareil de formation : le cas haut-normand » lors de la journée d’étude intitulée : « L’observation sociale en Haute-Normandie : producteurs et productions » organisée par le Pôle Ressource « recherche-Formation » de l’intervention sociale en Haute-Normandie (P2RIS), le 12 octobre 2012 à l’Espace Régional de Formation des Professions de Santé (Rouen)


  • M. Boucher, intervenant sur le thème : « Comprendre les mutations de l’intervention sociale : une démarche d’observation sociale pour et avec les travailleurs sociaux » au sein de l’atelier « Professions-emploi-formation » dans le cadre de la journée d’étude intitulée : « L’observation sociale en Haute-Normandie : producteurs et productions » organisée par le Pôle Ressource « recherche-Formation » de l’intervention sociale en Haute-Normandie (P2RIS), le 12 octobre 2012 dans l’hémicycle du Conseil régional de Haute-Normandie (Rouen).


  • M. Boucher, organisateur et intervenant (introduction, plénière, atelier) de la journée d’étude intitulée : « L’observation sociale en Haute-Normandie : producteurs et productions » dans le cadre du Pôle Ressource « recherche-Formation » de l’intervention sociale en Haute-Normandie (P2RIS). Cette manifestation s’est déroulée à Rouen le 12 octobre 2012 (à l’Espace Régional de Formation des Professions de Santé (ERFPS) le matin et au Conseil Régional de Haute-Normandie l’après-midi) et avait pour objectif de mieux faire connaître les acteurs participant à « l’observation sociale » dans la région Haute-Normandie afin de dynamiser des partenariats et le travail en réseau. Elle reposait sur la participation des structures régionales menant des activités d’observation, d’étude, de recherche et/ou de veille sociale. Cette journée alternait des séances plénières et des ateliers à partir de quatre thématiques : l’emploi et la formation ; la santé et l’action médico-sociale ; l’action sociale et la famille ; le territoire, l’espace et la cohésion sociale.


  • M. Boucher, conférencier à l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) du Languedoc-Roussillon dans le cadre d’un partenariat entre l’association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS) et le pôle recherche, formation et intervention de l’IRTS L-R sur le thème « La police et les jeunes des quartiers populaires à l’usage de la force », le 27 septembre 2012 à l’IRTS/Université de Perpignan Via Domitia (Perpignan).


  • M. Boucher, conférencier sur le thème : « Les jeunes des classes populaires et leurs parents face à la « nébuleuse » de la parentalité » lors d’une journée d’étude thématique intitulée « La famille et les réseaux de sociabilité des jeunes » organisée par l’Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ), le 7 juin 2012 à l’ENPJJ (Roubaix).


  • M. Boucher, animateur d’un atelier (en tant que membre du conseil scientifique) lors des troisièmes journées de la recherche sociale intitulées « L’action collective, au croisement du social et du politique » organisé les 15 et 16 mars 2012 au CNAM (Paris) par la Chaire de travail social et d’intervention sociale, Ecole Management et société, Département Droit, Travail, Santé, Intervention sociale, le Laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique – Unité mixte de recherche 3320 Cnam/CNRS (CNAM – Paris), l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), le 16 mars 2012 au CNAM (Paris).


  • M. Boucher, conférencier lors du colloque intitulé « Une nouvelle approche de la parentalité ? L’expérience des Universités Populaires de Parents » organisé par l’Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels (ACEPP) sur le thème : « Les modes d’intervention de soutien à la fonction parentale dans les milieux populaires », le 30 janvier 2012 à la Cité internationale universitaire (Paris).

 

2011

  • M. Belqasmi, membre du comité d’organisation et animateur de l’atelier intitulé : « Dynamique et pratiques d’acteurs » le 8 décembre 2011 lors du colloque scientifique international « L’Etat social dans tous ses états. Quelles rationalisations, épreuves et réactions de l’intervention sociale ? », membre actif de l’organisation du colloque, manifestation conjointe de l’Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l’Intervention Sociales, l’Institut Régional du Travail Social de PACA-Corse, ainsi que le réseau thématique n°3 « normes, déviances et réactions sociales » de l’Association Française de Sociologie, 8 et 9 décembre 2011 à Marseille.

  • M. Armagnague, animatrice de l’atelier intitulé : « Les politiques sociales » le 8 décembre 2011 lors du colloque scientifique transnational intitulé « L’Etat social dans tous ses états. Quelles rationalisations, épreuves et réactions de l’intervention sociale ? » co-organisé par l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS) et l’Institut Régional du Travail Social PACA-Corse en partenariat le réseau thématique 3 « Normes, déviances et réactions sociale » de l’Association Française de Sociologie (AFS), les 8 et 9 décembre 2011 à Marseille. 


  • Colloque scientifique transnational intitulé « L’État social dans tous ses états. Quelles affichewebrationalisations, épreuves et réactions de l’intervention sociale ? » (2 conférences plénières avec la participation de L. Mucchielli, M. Jaeger, M. Chauvière, F. Dubet, R. Castel…)  ; soixante six communications dans quatre ateliers thématiques) co-organisé par l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS) et l’Institut Régional du Travail Social PACA-Corse en partenariat le réseau thématique 3 « Normes, déviances et réactions sociale » de l’Association Française de Sociologie (AFS), les 8 et 9 décembre 2011 à Marseille.

     


  • M. Boucher, intervenant lors de l’atelier intitulé : « Intervention sociale et territoire » sur le thème : « Le rapport police/population dans les quartiers populaires : regards et positionnements des intervenants sociaux », le 8 décembre 2011 lors du colloque scientifique transnational intitulé « L’État social dans tous ses états. Quelles rationalisations, épreuves et réactions de l’intervention sociale ? » co-organisé par l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS) et l’Institut Régional du Travail Social PACA-Corse en partenariat le réseau thématique 3 « Normes, déviances et réactions sociale » de l’Association Française de Sociologie (AFS), les 8 et 9 décembre 2011 à Marseille.


  • M. Boucher, intervenant sur le thème : « Développer la production de la recherche scientifique dans l’appareil de formation en travail social » dans le cadre de la conférence intitulée : « Savoirs professionnels, Hautes Ecoles, Universités : quelle légitimité pour la recherche en/dans/sur le travail social ? » organisée par le département « droit, intervention sociale, santé, travail » (DISST) du CNAM, le 14 octobre 2011 au CNAM (Paris).


  • M. Boucher, co-organisateur et intervenant sur le thème : « L’institutionnalisation d’une « nébuleuse de la parentalité : entre émancipation et pacification » dans le cadre de la conférence intitulée : « L’action sociale auprès des parents : accompagnement ou nouveau contrôle social ? » organisée par l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) d’Aquitaine en partenariat avec l’association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS), le 13 octobre 2011 à l’IRTS Aquitaine (Bordeaux/Talence).


  • M. Boucher, animateur de la session 7 et conclusive (axe 3 : « Création/innovation dans le champ des recherches sociologiques sur les déviances, la délinquance et le contrôle social ») du réseau thématique « Normes, déviances et réaction sociales » (RT 3) dans le cadre du 4ème congrès de l’association française de sociologie (AFS), le 8 juillet 2011, à l’université Pierre Mendès-France (UPMF) de Grenoble.


  • M. Boucher, animateur de la session 1 et introductive (axe 1 : « Création /innovation dans les formes de déviance et de délinquance ») du réseau thématique « Normes, déviances et réaction sociales » (RT 3) dans le cadre du 4ème congrès de l’association française de sociologie (AFS), le 5 juillet 2011, à l’université Pierre Mendès-France (UPMF) de Grenoble.


  • M. Belqasmi, animateur de la session 4 (Axe 2 : « Création / innovation dans les politiques de sécurité et de prévention de la délinquance ») du réseau thématique « Normes, déviances et réaction sociales » (RT 3) dans le cadre du 4ème congrès de l’association française de sociologie (AFS), le 6 juillet 2011, à l’université Pierre Mendès-France (UPMF) de Grenoble.


  • M. Boucher, co-organisateur, en tant que responsable du réseau thématique « Normes, déviances et réactions sociales » (RT 3) de 7 sessions (43 communications) structurées en 3 axes (axe 1 : « Création/innovation dans les formes de déviance et de délinquance » ; axe 2 : « Création /innovation dans les politiques de sécurité et de prévention de la délinquance » ; axe 3 : « Création/innovation dans le champ des recherches sociologiques sur les déviances, la délinquance et le contrôle social ») dans le cadre du 4ème congrès de l’association française de sociologie (AFS) portant sur le thème « création & innovation » et organisé à l’université Pierre Mendès-France (UPMF) de Grenoble du 5 au 8 juillet 2011.


  • M. Boucher, conférencier à l’occasion de la publication du dossier de la revue Hommes & Migrations « Travailleurs sociaux et migrations : connaître pour mieux intervenir » (n°1290) coordonné par le laboratoire Lise du Conservatoire national des arts et métiers sur le thème «  L’intervention sociale et l’ethnicité » au CNAM, le 5 mai 2011 à Paris.


  • M. Boucher, conférencier à l’institut régional du travail social (IRTS) de Lorraine dans le cadre d’un partenariat entre l’association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS), le réseau Foréas (formation et recherche en action sociale) et le laboratoire lorrain de sciences sociales (2L2S) de l’université de Nancy autour de l’ouvrage, « Les internés du ghetto», le 15 mars 2011 à Metz.

  • M. Boucher, conférencier à l’institut régional du travail social (IRTS) du Languedoc-Roussillon dans le cadre d’un partenariat entre l’association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS) et le pôle recherche, formation et intervention de l’IRTS L-R sur le thème « Ethnographie des confrontations violentes dans une cité impopulaire », le 10 mars 2011 à Montpellier.

  • M. Boucher, intervenant lors du colloque « Troubles dans l’espace public » organisé par le Réseau des villes corresponds de nuit et de la médiation sociale avec le soutien de la ville de Saint-Denis, l’Acsé, l’Union sociale pour l’habitat et la Ligue de l’enseignement sur le thème : « L’ethnicisation de la médiation sociale dans les quartiers ghettoïsés »,  le 17 février 2011 à la Bourse du travail de Saint-Denis.

  • M. Boucher, conférencier dans le cadre des « jeuxdits citoyens » organisés par l’association ADATE (Migrations, équité, interculturalité) et la revue Ecarts d’identité sur le thème : « De la police des villes à la police des jeunes », le 20 janvier 2011 à l’espace Abdelmalek Sayad à Grenoble.

 

2010

  • M. Boucher, conférencier lors des « Journées des diver©ités » dans le cadre du 2ème Forum de la lutte contre les discriminations organisé  par la Communauté de l’agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe (La CREA) sur le thème : « Institutionnalisation des politiques de lutte contre les discriminations : une analyse critique », le 10 décembre 2010 à la Maison de l’Université à Mont-Saint-Aignan (Rouen).

  • M. Boucher, conférencier lors du rassemblement national « Egalité-Diversité » de la Ligue de l’enseignement lors d’une journée sur « Les politiques publiques au défi des (nouvelles) inégalités » sur le thème : « Ethnicisation des rapports sociaux, ethnicisation des politiques publiques », le 16 novembre 2010 à Amiens.

  • affiche colloque octobre2010Colloque scientifique « Regards croisés sur la régulation sociale des désordres » (3 conférences plénières ; soixante-dix communications dans huit ateliers thématiques) co-organisé par le réseau thématique 3 « Normes, déviances et réactions sociale » en partenariat avec le réseau thématique 21 « Mouvements sociaux » de l’Association Française de Sociologie (AFS) et le Laboratoire d’Etude et de Recherche Sociales (LERS) de l’Institut du Développement Social (IDS-IRTS) de Haute-Normandie, les 26 et 27 octobre 2010 à Rouen.

  • M. Boucher, conférencier principal sur le thème : « Penser une pédagogie de l’antiracisme en formation sociale » dans le cadre d’un projet de sensibilisation des étudiants en travail social à la question de la différence culturelle, de l’altérité et de la lutte contre les discriminations organisée par l’Ecole normale sociale de l’Ouest (ARIFTS-ENSO), le 7 juin 2010 à Angers.

  • Manuel Boucher, conférencier lors des journées d’études intitulées « du roman familial à la raison sociale. Théorie et pratique en protection de l’enfance » organisées par la Fédération nationale des services sociaux spécialisés de protection de l’enfance et de l’adolescence (FN3S) sur thème : « Entre pacification et rébellion : l’exercice professionnel des travailleurs sociaux en mutation », le 3 juin 2010 à l’université de droit de Montpellier.

  • affiche-site-16-mars-10Manuel Boucher, organisateur et intervenant lors du Colloque européen (France, Espagne, Allemagne, Italie, Belgique, Suisse) « Les pôles ressources régionaux « recherche-formation » de l’intervention sociale : un atout pour le développement de la recherche dans les écoles du travail social ? » organisé par l’association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS) en partenariat avec l’institut régional du travail social (IRTS) d’Aquitaine, le 16 mars 2010 à Bordeaux-Talence.

  • Manuel Boucher, intervenant lors du Colloque international « Institutionnalisation – désinstitutionnalisation de l’intervention sociale » organisé par le CR 34 (Intervention et politiques sociales) de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) et le département de sociologie de l’Université de Rouen, le 28 janvier 2010 à la Maison de l’Université de Rouen sur le thème : « L’exercice professionnel des travailleurs sociaux en question : comment articuler éthique, déontologie et pratiques d’intervention ? »

  • Mohamed Belquasmi, intervenant lors du colloque international « Institutionnalisation – désinstitutionnalisation de l’intervention sociale », organisé par le CR 34 (Intervention et politiques sociales) de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) et le département de sociologie de l’Université de Rouen, le 28 janvier 2010 à la Maison de l’Université de Rouen sur le thème : « Transformation de la régulation des institutions sociales et leur impact sur la conception et la mise en œuvre de l’intervention sociale.».

  • Eric Marlière, intervenant lors du colloque international « Institutionnalisation – désinstitutionnalisation de l’intervention sociale », organisé par le CR 34 (Intervention et politiques sociales) de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) et le département de sociologie de l’Université de Rouen, le 28 janvier 2010 à la Maison de l’Université de Rouen sur le thème : « Médiation de rue et pacification des territoires : l’exemple d’un « quartier sensible »»

  • Manuel Boucher, président de séance de l’atelier : « Principes et orientations. Les modes de gestion des institutions sociales » lors du Colloque international » Institutionnalisation – désinstitutionnalisation de l’intervention sociale » organisé par le CR 34 (Intervention et politiques sociales) de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) et le département de sociologie de l’Université de Rouen, le 28 janvier 2010 à la Maison de l’Université de Rouen.

  • Manuel Boucher, intervenant lors du Colloque international « Institutionnalisation – désinstitutionnalisation de l’intervention sociale » organisé par le CR 34 (Intervention et politiques sociales) de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) et le département de sociologie de l’Université de Rouen, le 29 janvier 2010 à la Maison de l’Université de Rouen sur le thème : « L’hybridation du contrôle social dans les quartiers populaires ».

2009

  • Mohamed Belqasmi, organisateur et animateur de la journée d’étude « Les Roms migrants : réflexions et enjeux pour l’intervention sociale », le 19 novembre 2009 au Conseil Général de la Seine-Maritime à Rouen (en coopération avec le service de la formation permanente de l’IDS).

  • « L’exercice professionnel de l’assistant de service social en question : comment articuler éthique, déontologie et pratiques d’interventions ? », conférence transversale organisée par M. Boucher et R. Pichard, le 22 octobre 2009, à l’IDS à Canteleu.

  • « L’hybridation du contrôle social dans les quartiers populaires : ananlyse critique de la « police des villes », M. Boucher, intervenant principal à la conférence organisée par IRTESS de Bourgogne, le 30 septembre 2009, à Dijon.

  • « Les bandes, les sectes et la folie », E. Marlière, intervenant au 7ème module du diplôme inter-universitaire « Adolescents difficiles », au cours de la table ronde sur le thème de « Groupee d’adolescents : bandes, sectes, déviance », le 10 septembre 2009, au centre Hospitalier Henri Laborit de Poitiers.

  • « Micro-sociologie des populations » et « Recueillir des informations sur les quartiers et/ou les populations » , M. Boucher et M. Belqasmi, intervnants à la journée détude organisée par le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) sur le thème « Organisation de la prévention et de la dissuasion », le 13 mai 2009, à Angers.

  • « L’anti-racisme à l’épreuve de la dépolitisation. Analyse critique de la racisation des rapports sociaux dans la société française », M. Boucher, intervenant à la journée d’étude proposée dans le cadre de l’U.M.R. C.N.R.S. 7043 « Cultures et sociétés en Europe », le 31 mars 2009, à l’Université de Strasbourg.

  • « Ethique professionnelle et laïcité dans le travail social en Europe », M. Boucher, conférencier principal en clôture de la journée d’étude organisée par l’IRTS de Lorraine, le Pôle Territorial de Formation de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Lorraine-Champagne-Ardenne-Alsace et l’Université de Nancy sur le thème le thème : « L’ethnicité à l’épreuve de la pacification sociale » le 12 mars 2009, au Forum de l’IRTS de Lorraine (Nancy).

2008

  • colloque 2008 vign« Les métamorphoses de la question sociale : quels enjeux pour l’intervention sociale » journée d’étude proposée par l’Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l’Intervention Sociales, le 11 décembre 2008, à l’ITSRA à Clermont-Ferrand.

  • « Penser une pédagogie de l’antiracisme en formation sociale. Former les travailleurs sociaux face au racisme et aux discriminations », M. BOUCHER, M. BELQASMI et Jean-Christophe BARBANT, intervenants à la conférence transversale du 13 novembre 2008, à l’Institut du Développement Social (IDS-IRTS) de Haute-Normandie à Canteleu (Rouen).

  • « Le racisme, les discriminations ethniques et l’intervention sociale. Interroger les dynamiques professionnelles et les pratiques pédagogiques », M. BELQASMI, intervenant principal lors de la conférence-débat organisée par l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS) et l’Institut Régional du Travail Social Languedoc-Roussillon, le 24 octobre 2008 à Perpignan.

  • « Production, représentations et régulation des violences juvéniles en milieu urbain », M. BOUCHER, conférencier principal au Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN) en Suisse dans le cadre de l’exposition « La marque jeune » abordant les relations complexes de la jeunesse avec la contestation et la consommation, le 7 octobre 2008 à Neuchâtel (Suisse).

  • Manuel Boucher, sélectionné et programmé par le GT 19 (sociologie de l’action sociale) sur le thème « L’ethnicité à l’épreuve de la pacification sociale » lors du XVIIIème congrès international des sociologues de langue française, « Etre en société. Le lien social à l’épreuve des cultures» organisé à Istanbul entre le 7 et le 11 juillet 2008 en partenariat avec l’université Galatasaray.

  • Manuel Boucher, sélectionné et programmé par le GT 08 (sociologie de la déviance et criminologie) sur le thème « Jeunes violents et hybridation des agents de socialisation. Production et régulation des violences juvéniles en milieu urbain » lors du XVIIIème congrès international des sociologues de langue française, « Etre en société. Le lien social à l’épreuve des cultures» organisé à Istanbul entre le 7 et le 11 juillet 2008 en partenariat avec l’université Galatasaray.

  • Manuel Boucher, sélectionné et programmé par le GT 18 (ethnicité et ethnicisation des rapports sociaux et politiques) sur le thème « Inégalités sociales et discriminations racistes. La lutte contre les discriminations ethniques à l’épreuve » lors du XVIIIème congrès international des sociologues de langue française, « Etre en société. Le lien social à l’épreuve des cultures» organisé à Istanbul entre le 7 et le 11 juillet 2008 en partenariat avec l’université Galatasaray.

  • « Hybridation de la régulation sociale dans les quartiers populaires, la police de la ville en débat », Manuel Boucher, intervenant lors du colloque international « Action publique – Action sociale : interdépendance et configuration » co-organisé par l’Institut de la ville et du développement et l’Université d’Evry, le 19 juin 2008 à l’Université d’Evry-Val d’Essonne.

  • Manuel Boucher, conférencier lors de la journée d’étude sur « Les cités difficiles… à comprendre. Quand les quartiers font désordre » co-organisée par l’école d’éducateurs spécialisés « Buc Ressources » et le Centre Nationale d’Etudes et de Formation de la police nationale à Gif sur Yvette (91), plateau universitaire de Moulon, le 5 juin 2008.

  • Animation (Manuel Boucher) de la conférence-débat de François Dubet sur « Intégration ou cohésion » organisée par l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS) et l’Institut du développement social de Haute-Normandie (IDS-IRTS), le 15 mai 2008 à Canteleu (Rouen).

  • Manuel Boucher, intervenant principal lors de la conférence-débat « Les acteurs sociaux face au contrôle social » organisée par l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS) et l’Institut de Travail Social de la Région Auvergne (ITSRA), le 20 mars 2008 à Clermont-Ferrand.

  • Intervention principale de Manuel Boucher lors de la conférence-débat sur « Les désordres urbains et leur régulation » organisée par l’Ecole nationale supérieure d’art de Dijon le 09 janvier 2008.

2007

  • colloque 2007 vignOrganisation et animation par l’équipe des chercheurs du LERS de la journée d’étude « La recherche dans les organisme de la formation et de l’intervention sociales. Enjeux et perspectives » proposée par l’Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l’Intervention Sociales et l’Institut du Développement Social le 6 décembre 2007 à Canteleu.

 


 

  • « Discrimination positive, ethnicisation et intervention sociale. Analyse critique de la lutte contre les discriminations ethniques », intervention de Manuel Boucher lors du VIe Forum de l’IRTS Aquitaine « Les épreuves de l’inégalité et l’expérience de l’injustice » le 23 novembre 2007 à Talence.

  • Animation par Mohamed Belqasmi de la conférence d’Emmanuel Jovelin sur « La question ethnique dans l’intervention sociale » organisée par l’Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l’Intervention Sociales (ACOFIS) et l’IRTS de Basse-Normandie le 22 novembre 2007 à Hérouville-Saint-Clair.

  • Intervention de M. Boucher lors du colloque sur les discriminations ethniques à l’embauche : « La diversité, source de progrès et de performance » organisé par l’Université du Havre sur « Discrimination positive et ethnicisation » à l’ISEL au Havre le 21 novembre 2007.

  • Animation par Manuel Boucher de la conférence de Serge Paugam « Précarité du travail et de l’emploi : la solidarité organique à l’épreuve » organisée par le CREFOR-RANFOR de Haute-Normandie à l’Institut du Développement Social (Canteleu-Rouen) le 26 septembre 2007.

  • Animation par Mohamed Belqasmi de la conférence d’Alain Morice « Etrangers au travail. Les limites de l’utilitarisme migratoire » organisée par le CREFOR-RANFOR de Haute-Normandie à l’Institut du Développement Social (Canteleu-Rouen) le 29 juin 2007.

  • Intervention principale de Manuel Boucher lors de la conférence « Comprendre les désordres urbains et leur régulation » organisée par l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociale (ACOFIS) et le Centre de recherches sociales (CERES) de la Haute école de travail social (HETS-IES) le 14 juin 2007 à la HETS de Genève.

  • Intervention principale de Manuel Boucher lors de la conférence-débat sur la « Loi de prévention de la délinquance. Quels enjeux pour les élus et les travailleurs sociaux ? » organisée par le Centre de formation et de recherche en travail éducatif et social (AFERTES) le 15 mars 2007 à l’IUFM d’Arras.

  • « Valoriser la recherche dans les instituts de formation sociale », intervention de Manuel Boucher lors de la conférence européenne « Le travail social dans les débats scientifiques. Quelle est la place du travail social dans les sciences ? Comment faire du travail social une discipline scientifique ? » organisée par l’Institut Social Lille-Vauban / Université catholique de Lille et Canterbury Christ Church University (Grande-Bretagne) à Lille (Campus St Raphaël) le 13 mars 2007.

2006

  • « Le travail social face aux discriminations. Intervention sociale, ethnicité et lutte contre le racisme en Europe », organisation et réalisation d’une conférence européenne Equal/Aequalis (France, Grande-Bretagne, Suisse, Italie, Roumanie, Pays-Bas, Espagne, Allemagne, Belgique), le 7 décembre 2006 à l’Institut du Développement Social Haute-Normandie et le 8 décembre 2006 à l’Institut Régional du Travail Social Ile-de-France (Montrouge/Neuilly-sur-Marne), en partenariat avec l’Institut Régional du Travail Social Ile-de-France (Montrouge/Neuilly-sur-Marne), l’Institut Social Lille Vauban (Lille), l’Institut Régional du Travail Social Languedoc Roussillon (Montpellier), l’Institut de Travail Social de la Région Auvergne (Clermont-Ferrand). Intervenants du LERS : Manuel Boucher, Mohamed Belqasmi.

  • « Des logiques d’intervention sociale explosives : diversification et instrumentalisation des acteurs sociaux dans les quartiers populaires », Manuel Boucher, intervenant au 2ème congrès de l’Association Française de Sociologie (Réseau thématique n°3 « Normes, déviances et réactions sociales »), le 7 septembre 2006 à l’Université Victor Segalen Bordeaux 2.

  • « Action sociale et ethnicisation. La dualisation et la racisation de l’intervention sociale ? », Manuel Boucher, intervenant au 2ème congrès de l’Association Française de Sociologie (Réseau thématique n°2 « Migrations et relations interethniques »), le 5 septembre 2006 à l’Université Victor Segalen Bordeaux 2.

  • « Des logiques de régulation sociale explosives. Diversification et instrumentalisation des acteurs sociaux dans les territoires urbains », Manuel Boucher, intervenant au colloque « Territoires, action sociale et emploi » organisé par le Centre d’Etudes de l’Emploi, la chaire de Travail social du CNAM et le Laboratoire Interdisciplinaire de Sociologie Economique du CNAM/CNRS le 22 juin 2006 au CNAM (Paris).

  • « Les travailleurs sociaux face aux bandes », Manuel Boucher, intervenant au colloque « Bandes de jeunes : des blousons noirs à nos jours » organisé par le CESDIP-CNRS – AHES-PJM – CNFE-PJJ le 9 juin 2006 à Juvisy-sur-Orge.

  • Manuel Boucher, participation au colloque international et pluridisciplinaire « Les sciences sociales en mutation » organisé par le Centre d’Analyse et d’Intervention Sociologiques (EHESS/CNRS) du 3 au 6 mai 2006 au Ministère délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche à Paris.

  • Manuel Boucher, participation au colloque « Quartiers sans crise » sur la problématique urbaine France – Pays-Bas, organisé par le Réseau franco-néerlandais de l’enseignement supérieur et de la recherche le 13 avril 2006 à l’Université d’Utrecht (Pays-Bas).

  • Manuel Boucher, participation aux « Premières assises de la décentralisation des formations sociales » organisées par l’Association des Régions de France et le Conseil Régional de Midi-Pyrénées le 10 mars 2006 à Toulouse.

2005

  • « L’intervention sociale et la question ethnique », Manuel Boucher, intervenant au premier Congrès International des Formateurs en Travail Social et des Professionnels Francophones de l’Intervention Sociale organisé à l’Institut Régional du Travail Social de Basse-Normandie le 7 juillet 2005.

  • « L’anti-racisme instrument de la dépolitisation ? », Manuel Boucher, intervenant au premier Congrès International des Formateurs en Travail Social et des Professionnels Francophones de l’Intervention Sociale organisé à l’Institut Régional du Travail Social de Basse-Normandie le 7 juillet 2005.

  • « La recherche, la politique et les dispositifs de lutte contre l’insécurité », Manuel Boucher, intervenant au colloque « Travailler sur la déviance. Problèmes méthodologiques et déontologiques des recherches en sciences sociales » organisé par le Centre de recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales, au sein du réseau thématique 3 (Normes, déviances et réactions sociales) de l’Association Française de Sociologie, le 21 juin 2005 à l’Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines.

  • Intervenant au colloque international  » De la discrimination dite  » ethnique et raciale  » : discours, actes et politiques publiques entre incantations et humiliations  » (comité scientifique dirigé par Gérard Noiriel) sur  » l’antiracisme instrument de la dépolitisation ?  » le 7 mai 2005 à Talange-Metz.

2004

  • Participant au colloque de la DARES sur  » la lutte contre les discriminations : initiatives publiques et pratiques d’entreprises  » au Forum de Grenelle à Paris le 9 décembre 2004.

  • Manuel Boucher , Organisateur et intervenant de la conférence transnationale « Combattre le racisme, la xénophobie et les discriminations raciales dans l’accès à l’emploi » dans le cadre du projet européen HERMES au Musée Social (Cédias) les 4 et 5 novembre 2004 à Paris.

  • Manuel Boucher , Intervenant au XVIIème congrès international des sociologues de langue française de l’AISLF à l’Université de ToursFrançois Rabelais (5-9 juillet 2004) au sein du groupe de travail 19 (intervention et régulation sociales) le 9 juillet 2004 sur le thème « travail social, intervention sociale et pacification sociale ».

  • Manuel Boucher , Animateur de l’atelier « Mutations et évolutions des modèles dans les familles immigrées » au sein du colloque international « Travail social et immigration » à l’Université catholique de Lille le jeudi 18 mars 2004.

  • Manuel Boucher , Intervenant au premier congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS) à l’Université de Paris XIII Villetaneuse (24-27 février 2004) au sein du RTF 3 (Normes, déviances et réactions sociales) le 24 février 2004 sur le thème « désindustrialisation, désorganisation sociale et insécurité ».
  • Manuel Boucher , A l’occasion de la publication du livre dirigé par Manuel Boucher et Alain Vulbeau, Emergences culturelles et jeunesses populaires : turbulences ou médiation ?, éd. INJEP/L’Harmattan, 2003, organisateur et intervenant à la conférence « Jeunes des quartiers (im)populaires : les fantasmes sécuritaires à l’épreuve du terrain ? » le 9 février 2004 à l’Institut du Développement Social de Canteleu/Rouen.

  • Manuel Boucher , Intervenant au sein des journées de la recherche sociale sur « Les jeunes en difficulté. Leur place dans les politiques et dans la cité » organisées par la chaire de travail social du CNAM (Laboratoire Griot) et le CNFE-PJJ (Ecole doctorale ETE), le 28 janvier 2004 au CNAM à Paris sur « jeunes discriminés et intervention sociale : les enjeux des discriminations raciales dans le travail social « .

2003

  • Manuel Boucher , Intervenant au colloque européen sur « les nouvelles méthodologies transnationales de lutte contre les exclusions » organisée à Rouen par la Commission européenne et le Conseil Général de Seine-Maritime le jeudi 4 décembre 2003.

  • Manuel Boucher , Intervenant au Colloque organisé par l’EPIRES ayant pour thème « les violences » sur Conflits, violences et transformations sociales le mardi 21 octobre 2003 au CRDP de Clermont-Ferrand.

2002

  • Manuel Boucher , Intervenant au Colloque international de l’Université de Rouen sur « Les politiques municipales face aux pathologies urbaines » organisé par le GRHIS (Groupe de Recherche d’histoire) le 4 décembre 2002.

  • Manuel Boucher , Conférencier à l’Université d’été de l’Union Peuple et Culture sur Intervention sociale, formation et ethnicité le 31 août 2002 à Sommières (Gard).

  • Manuel Boucher , Intervenant à la conférence de l’International Association of Schools of Social Work (IASSW) ayant pour thème « Citoyenneté et formation des travailleurs sociaux dans la mondialisation » sur Travail social, formation et lutte contre les discriminations ethniques le jeudi 18 juillet 2002 au Corum à Montpellier.

  • Guido De Ridder, Intervenant au Congrès mondial « Citoyenneté et formation des travailleurs sociaux dans la mondialisation » Nouveaux défis et formation au travail social de l’AIETS, Montpellier, juillet 2002.

  • Manuel Boucher , Intervenant principal de la conférence/débat : « Ethnicité, lutte contre les discriminations et intervention sociale » organisée par l’ADATE dans le cadre de la semaine « contre le racisme et pour la fraternité » de la ville de Grenoble, le vendredi 22 mars 2002 à l’ADATE.

2001

  • Manuel Boucher , Conférencier sur le thème de « l’intervention sociale en France : entre universalisme et différencialisme » à la conférence finale « Echanges et mutualisation des pratiques sociales » du programme de coopération transfrontalière France/Grande-Bretagne (Interreg II), le jeudi 22 novembre 2001 à l’Institut du Développement Social de Haute-Normandie.

  • Manuel Boucher , Intervenant au colloque de recherche « Actions associatives. Solidarités & Territoires », le 18 octobre 2001, organisé par la MIRE, le PUCA, le SRP, la Fondation de France à l’Université Jean Monnet à Saint-Etienne sur le thème des rapports entre les associations musulmanes, catholiques, laïques avec les pouvoirs publics dans les quartiers populaires.

  • Manuel Boucher , Membre de la délégation représentant l’Association Internationale des Ecoles du Travail Social à la « conférence mondiale contre le racisme, les discriminations, la xénophobie et l’intolérance qui y est associée », organisée par les Nations Unies à Durban en Afrique du Sud du 26 Août au 8 septembre 2001.

  • Manuel Boucher , Intervenant à la conférence-débat « La jeunesse comme ressource » co-organisée par l’Observatoire des Banlieues, de la Ville et de l’Innovation Economique et Sociale (OBVIES) et l’INJEP-Recherche à l’IRESCO, le mercredi 30 mai 2001.

  • Manuel Boucher , Intervenant à la conférence-débat « Hip-hop : significations esthétiques, politiques et artistiques » au sein du festival des Cultures urbaines de la ville de Canteleu le 25 avril 2001.

  • Manuel Boucher , Conférencier au colloque annuel de l’Institut de Formation de Travailleurs Sociaux d’Echirolles/Grenoble sur le thème des « sociétés multiculturelles et travail social. De l’égalité formelle à l’égalité réelle. Quelles actions ?, le 24 avril 2001, La Rampe, Echirolles

2000

  • Manuel Boucher , Intervenant et coordinateur de la conférence « Jeunesses et pratiques culturelles émergentes » organisée à Rouen au Théâtre Duchamp-Villon le 24 novembre 2000 par L’institut du Développement Social.

  • Manuel Boucher , Intervenant à la conférence sur « Les nouvelles formes d’art qui naissent dans les quartiers », organisée par la Caisse d’Allocations Familiales du Havre au Parc des expositions, le samedi 27 mai 2000, dans le cadre du projet  » C’est quoi ta vie ? « .

  • Manuel Boucher , Intervenant et coordonnateur de la conférence européenne « De l’égalité formelle à l’égalité réelle. La question du travail dans les sociétés européennes », organisée à Rouen à la Chambre du Commerce et d’Industrie les 20, 21 et 22 janvier 2000 par l’Institut du développement social.

1999

  • Manuel Boucher , Conférencier au colloque « Quelles résistances et quelles alternatives culturelles ? » dans le cadre du forum « Résistances et alternatives » organisé par Peuple et Culture Rhône-Alpes, le centre d’information Inter-peuples, Culture et éducation permanente (FOL 38) et l’Union régionale Léo Lagrange, le samedi 11 décembre 1999 à Grenoble.

  • Manuel Boucher , Conférencier au forum « Hip-Hop, Techno : rythmes de passage ? » (en partenariat avec la revue  » Culture en mouvement  » le 13 novembre 1999 dans le cadre des  » Rencontres des cultures urbaines  » à la Villette à Paris du 27 octobre au 14 novembre 1999.

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name: »Tableau Normal »; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent: » »; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family: »Calibri », »sans-serif »; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family: »Times New Roman »; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family: »Times New Roman »; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

M. Boucher, conférencier lors du colloque intitulé « Une nouvelle approche de la parentalité ? L’expérience des Universités Populaires de Parents » organisé par l’Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels (ACEPP) sur le thème : « Les modes d’intervention de soutien à la fonction parentale dans les milieux populaires », le 30 janvier 2012 à la Cité internationale universitaire (Paris).

Retour en haut
LOGO
LOGO-LINKEDIN-02
Aller au contenu principal