Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport - spécialité Animateur mention Animation socio-éducative ou culturelle (BPJEPS ASEC) "Sous réserve d’habilitation de la formation par la DRAJES"

Code RNCP/ RSNom du certificateur ou de l’organismeDate d’enregistrement
 RNCP 39936délivré par la DRAJESEn attente

L’ANIMATION SOCIO-EDUCATIVE OU CULTURELLE

Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) est un diplôme de niveau 4 (BAC ou équivalent).
Depuis 2025, le BPJEPS spécialité « Animateur », mention « Animation socio-éducative ou culturelle » (ASEC) remplace les 5 mentions existantes (« Animation sociale », « Animation culturelle », « Animation socioculturelle », « Loisir tout public » et « Développement durable ».
Le BPJEPS ASEC permet d’exercer en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires.
L’animateur est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel et assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité d’une action éducative qui s’inscrit dans le projet de la structure.
Il encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique en prenant en compte les publics et les contextes territoriaux de vie de ces publics.
Il est attendu, en compléments des animations, que l’animateur soit en mesure de proposer et concevoir des projets à partir des constats réalisés auprès des publics qu’il accueille et des financements mobilisables par la structure. L’animateur travaille avec d’autres professionnels, des volontaires, des personnes engagées dans l’action.
Il peut relever de tous les types de statuts : salarié du secteur public ou privé, travailleur indépendant ou responsable d’entreprise.

LA FORMATION

Organisation de la formation
La formation est répartie de la façon suivante :

  • 560 heures en organisme de formation (soit 16 semaines)
  • 1020 heures en structure d’alternance (soit 32 semaines)

Le rythme de l’alternance choisi est celui d’une semaine en organisme de formation et de trois semaines en structure d’alternance pédagogique.

Les semaines en structure d’alternance pédagogique et en organisme de formation s’effectuent sur la base de 35 heures sur 5 jours.

Rentrée : chaque année, en 3e semaine de novembre.

Durée de la formation
13 mois

Lieu
Canteleu (Seine-Maritime)

Certifications (Blocs de Compétences)

  • BC 1 : Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation
  • BC 2 : Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ du sport ou de l’animation
  • BC 3 : Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séquences d’animation et des séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de la structure
  • BC 4 : Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle

Pour chaque certification, les candidats au diplôme doivent rédiger un dossier et passer un entretien oral devant une commission d’évaluation. Le BC3 fait également l’objet d’une mise en situation en milieu professionnel.

Contenu de la formation

L’IDS Normandie s’appuie sur 15 ans d’expérience dans la formation des animateurs (BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS), en associant des méthodes de pédagogie active, des ateliers collectifs et des suivis individualisés de chaque stagiaire. En outre, Il s’agit de prendre en considération l’évolution du secteur de l’animation et des problématiques sociales rencontrées afin d’étayer et d’enrichir le contenu de la formation. Celle-ci propose notamment un renforcement des connaissances et des activités de formation en adéquation avec les réalités professionnelles :

  • La place et le rôle de l’animation auprès des personnes vulnérables : personnes âgées, personnes en situation de handicap, en situation de précarité
  • Les questions liées à la participation, à la citoyenneté et au pouvoir d’agir des habitants
  • Les questions urbaines et de médiation sociale, notamment dans les quartiers de la politique de la ville
  • L’utilisation du numérique pour les techniques d’animation

CONDITIONS D’ACCÈS

Financement

Les différentes sources de financement possibles sont :

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • CPF de transition professionnelle
  • Prise en charge par un employeur
  • Prise en charge par un OPCO (via l’employeur)
  • Dispositif Pro-A
  • Dispositif SESAME
  • Aide Individuelle à la formation (Région et France Travail)
  • AREF et RFPE (France Travail)
  • Autofinancement

Pour plus de précisions sur les possibilités de financement, vous pouvez contacter le service admission de l’IDS Normandie : admission@idsnormandie.fr

Conditions d’inscription

Cette formation est accessible aux personnes dans les situations suivantes :

  • âgées de 18 et plus
  • salariées ou en demande d’emploi

Il n’est pas nécessaire d’avoir obtenu le baccalauréat pour s’inscrire en formation.

En référence à l’arrêté du 9 novembre 2024, le(la) candidat(e) doit être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :

  • PSC1, AFPS, PSE niveau 1 ou 2, AFGSU niveau 1 ou 2,
  • ou SST en cours de validité.

Le(la) candidat(e) doit être capable de justifier d’une expérience d’animateur(trice) auprès d’un groupe d’une durée minimale de 200 heures.

Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen de la production :

  • d’un des deux certificats relatifs au secourisme susmentionnés, assorti le cas échéant d’une attestation de formation «maintien-actualisation des compétences obligatoires» (MAC);
  • d’une attestation d’expérience d’animateur d’une durée minimale de deux cents heures, délivrée par la ou les structures d’accueil concernées.

Tous les candidats devront compléter un dossier de candidature à envoyer avec une copie des pièces demandées :
par email : animation@idsnormandie.fr
ou
par courrier : IDS normandie – Service admission – BP118 – 76380 Canteleu

Conditions d’admission

1ère ETAPE : Compléter le dossier d’admission disponible en ligne sur le site internet de l’IDS Normandie.
Le dossier doit comporter les éléments suivants :

  • Un formulaire d’inscription
  • Un CV et une lettre de motivation
  • Une copie recto-verso d’une pièce d’identité
  • Une copie des pièces justificatives (attestation(s) d’expériences en animation et de secourisme)
  • Un écrit sur les expériences salariées, bénévoles ou de stage dans le domaine de l’animation, en précisant le contexte et les publics (1 à 3 pages)
  • Un écrit sur le projet de formation et le projet professionnel (1 à 2 pages)

L’IDS Normandie proposera un entretien individuel aux candidats sélectionnés.

2e ETAPE : L’entretien individuel

Un entretien individuel de 40 minutes, à l’IDS Normandie, est destiné à accompagner les candidats dans leur projet d’entrée en formation.

Les épreuves d’admission se déroulent jusqu’à un mois avant l’ouverture de la session.

Pour l’inscription définitive en formation, les candidats devront s’acquitter des frais d’admission d’un montant de 55 euros (pour les salariés), 25 euros (pour les étudiants et demandeurs d’emploi à l’entrée en formation), à régler par chèque à l’ordre de « ADSCI-IDS Normandie ». Il n’y a pas de frais d’admission pour les apprentis.

Dispenses et allègements

Les candidats sélectionnés qui désirent obtenir des allègements et des dispenses doivent contacter le service admission de l’IDS Normandie et envoyer les pièces justificatives demandées. Le service admission informe le candidat des modifications de planning et de tarification possibles de la formation avec allègements.

L’entretien de positionnement

En début de formation, le responsable de formation effectue un entretien de positionnement individuel avec chaque stagiaire. En tenant compte des dispenses de certification et des allègements prévues par les arrêtés du 9 novembre 2024 (annexe III), du 18 novembre 2024 et du 30 janvier 2025, le responsable pédagogique présente au stagiaire un parcours individualisé de formation qui indique précisément de quels modules et épreuves de certifications le stagiaire est dispensé et quels sont les éventuels allègements.

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