Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport – Coordination De Projets (DEJEPS CDP) "Sous réserve d’habilitation de la formation par la DRAJES"

Code RNCP/ RSNom du certificateur ou de l’organismeDate d’enregistrement
RNCP 39926délivré par la DRAJES
En attente

L’ANIMATION SOCIO-EDUCATIVE OU CULTURELLE 

Le diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS) est un diplôme d’Etat de niveau 5 (BAC+2).

Depuis 2025, le DEJEPS spécialité « Animation socio-éducative ou culturelle » (ASEC), mention « Coordination de projets » remplace les 2 mentions existantes : « Animation sociale » et « Développement de projets, territoires et réseaux ».

Le/la titulaire du DEJEPS mention « Coordination de projets » exerce le métier de coordonnateur de projets. A ce titre, il/elle :

– assure la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de projets d’action dans une démarche d’éducation populaire s’inscrivant au service du projet de développement de la structure qui l’emploie. Ces projets peuvent s’adresser à différents publics et revêtent une intention éducative ;
– est force de proposition pour alimenter la réflexion stratégique conduite au sein de la structure ;
– réalise une veille sur l’évolution des pratiques, des démarches socio-éducatives et des réglementations de son domaine.

Il/elle intervient principalement au sein de structures agissant dans le domaine de la jeunesse, de l’éducation populaire et/ou du sport (organisation/entité autonome ou non, par exemple, association, service d’une collectivité territoriale, établissement ou secteur d’une association, structure commerciale, …).

Il/elle peut exercer les fonctions de coordonnateur de secteur ou de responsable de secteur.
En phase de conception des projets, il/elle :

  • collecte et analyse les données nécessaires sur le territoire d’intervention et les publics ;
  • mobilise les interlocuteurs de la structure ;
  • mobilise les réseaux et partenaires de la structure ;
  • sollicite les validations en fonction des délégations en vigueur.

En phase de mise en œuvre des projets, il/elle assure en autonomie la conduite des projets d’action jusqu’à leur évaluation en établissant des liens avec le projet de développement de la structure et les valeurs qu’elle porte.

Il/elle anime et accompagne les équipes de professionnels, de bénévoles et/ou de partenaires intervenant dans le déploiement opérationnel des projets d’action, notamment au travers de démarches participatives.

Il/elle mobilise les moyens à disposition et les réseaux professionnels et développe les partenariats nécessaires tout au long du projet.

LA FORMATION

Organisation de la formation
La formation est répartie de la façon suivante :

  • 735 heures en organisme de formation (soit 16 semaines)
  • 1400 heures en structure d’alternance pédagogique (soit 40 semaines)

Le rythme de l’alternance choisi est celui d’une semaine en organisme de formation et de trois semaines en structure d’alternance pédagogique.

Les semaines en structure d’alternance pédagogique et en organisme de formation s’effectuent sur la base de 35 heures sur 5 jours.

Rentrée : chaque année, en 3e semaine de novembre.
Durée de la formation
17 mois
Lieu
Canteleu (Seine-Maritime)
Certifications (Blocs de Compétences)
Le diplôme comprend 4 Blocs de Compétences (BC) répartis dans le parcours de formation :

  • BC 1 : Animer et accompagner une équipe dans le champ du sport ou de l’animation (182 h)
  • BC 2 : Concevoir un projet d’action dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive (189 h)
  • BC 3 : Mettre en œuvre et évaluer un projet d’action dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive (182 h)
  • BC 4 : Développer les partenariats opérationnels et contribuer aux dynamiques institutionnelles dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive (182 h)

Pour chaque certification, les candidats au diplôme doivent rédiger un dossier et passer un entretien oral devant une commission d’évaluation. Le BC1 fait également l’objet d’une mise en situation en milieu professionnel.

Contenu de la formation

L’IDS Normandie s’appuie sur 15 ans d’expérience dans la formation des animateurs (BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS), en associant des méthodes de pédagogie active, des ateliers collectifs et des suivis individualisés de chaque stagiaire. En outre, Il s’agit de prendre en considération l’évolution du secteur de l’animation et des problématiques sociales rencontrées afin d’étayer et d’enrichir le contenu de la formation. Celle-ci propose notamment un renforcement des connaissances et des activités de formation en adéquation avec les réalités professionnelles :

  • La place et le rôle de l’animation auprès des personnes vulnérables : personnes âgées, personnes en situation de handicap, en situation de précarité
  • Les questions liées à la participation, à la citoyenneté et au pouvoir d’agir des habitants
  • Le développement de partenariats et de réseaux dans divers champs d’intervention
  • La gestion, la coordination et le pilotage de projets

CONDITIONS D’ACCÈS

Financement
Les différentes sources de financement possibles sont :

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • CPF de transition professionnelle
  • Prise en charge par un employeur
  • Prise en charge par un OPCO (via l’employeur)
  • Dispositif Pro-A
  • Dispositif SESAME
  • Aide Individuelle à la formation (Région et France Travail)
  • AREF et RFPE (France Travail)
  • Autofinancement

Pour plus de précisions sur les possibilités de financement, vous pouvez contacter le service admission de l’IDS Normandie : admission@idsnormandie.fr

Conditions d’inscription
Cette formation est accessible aux personnes dans les situations suivantes :

  • âgées de 18 et plus,
  • salariées, en demande d’emploi ou sous statut de travailleur indépendant.

En référence à l’arrêté du 21 novembre 2024, le(la) candidat(e) doit être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :

  • PSC1, AFPS, PSE niveau 1 ou 2, AFGSU niveau 1 ou 2, ou SST en cours de validité.

Le(la) candidat(e) doit pouvoir répondre à l’un des critères suivants :

  • soit être titulaire d’un diplôme de niveau 4 dans le champ de l’animation ou du travail social inscrit au répertoire national des certifications professionnelles ;
  • soit être titulaire d’un diplôme de niveau 5 inscrit au répertoire national des certifications professionnelles ;
  • soit attester d’un niveau de formation correspondant à un niveau 4 et pouvoir se prévaloir d’une expérience d’animation de six mois ;
  • soit justifier de 24 mois d’activités professionnelles ou bénévoles correspondant à mille six cents heures minimum.

Tous les candidats devront compléter un dossier de candidature à envoyer avec une copie des pièces demandées :
par email : animation@idsnormandie.fr
ou
par courrier à l’adresse : IDS Normandie – Service admission – BP118 – 76380 Canteleu

Conditions d’admission
1ère ETAPE : Compléter le dossier d’admission disponible en ligne sur le site internet de l’IDS Normandie (dossier de candidature).
Le dossier doit comporter les éléments suivants :

  • Un formulaire d’inscription
  • Un CV et une lettre de motivation
  • Une copie recto-verso d’une pièce d’identité
  • Une copie des pièces justificatives (copie(s) de diplôme(s), attestation(s) d’expériences en animation et de secourisme)
  • Un écrit sur les expériences salariées, bénévoles ou de stage dans le domaine de l’animation, en précisant le contexte et les publics (1 à 3 pages)
  • Un écrit sur le projet de formation et le projet professionnel (1 à 2 pages)

L’IDS Normandie proposera un entretien individuel aux candidats sélectionnés.

2e ETAPE : L’entretien individuel
Un entretien individuel de 40 minutes, à l’IDS Normandie, est destiné à accompagner les candidats dans leur projet d’entrée en formation.
Les épreuves d’admission se déroulent jusqu’à un mois avant l’ouverture de la session.
Pour l’inscription définitive en formation, les candidats devront s’acquitter des frais d’admission d’un montant de 55 euros (pour les salariés), 25 euros (pour les étudiants et demandeurs d’emploi à l’entrée en formation), à régler par chèque à l’ordre de « ADSCI-IDS Normandie ». Il n’y a pas de frais d’admission pour les apprentis.

Dispenses et allègements
Les candidats sélectionnés qui désirent obtenir des allègements et des dispenses doivent contacter le service admission de l’IDS Normandie et envoyer les pièces justificatives demandées. Le service admission informe le candidat des modifications de planning et de tarification possibles de la formation avec allègements.

L’entretien de positionnement
En début de formation, le responsable de formation effectue un entretien de positionnement individuel avec chaque stagiaire. En tenant compte des dispenses de certification et des allègements prévues par l’arrêté du 21 novembre 2024 (annexe III), le responsable pédagogique présente au stagiaire un parcours individualisé de formation qui indique précisément de quels modules et épreuves de certifications le stagiaire est dispensé et quels sont les éventuels allègements.

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