Audit des établissements de formation du travail social et les enseignements sur l’autisme : l’IDS Normandie est conforme aux attendus de la DGCS.
Les résultats de l’enquête lancée par la DGCS-Direction Générale de la Cohésion Sociale- en octobre 2015 sont enfin connus. L’IDS Normandie fait partie des 14% d’organismes dont les contenus de formation sont conformes aux attentes du législateur. En effet, depuis septembre 2016 les étudiants Moniteurs éducateurs, Techniciens de l’intervention sociale et familiale, Accompagnants éducatifs et sociaux suivent un module de formation de 21 heures, construit en collaboration avec des professionnels et experts du Centre de Ressources autisme de Haute-Normandie et respectant les recommandations préconisées par l’ANESM et la Haute Autorité de Santé. Une des séances consacrée à la coéducation parents-professionnels leur permet notamment d’échanger avec des professionnels et des parents d’enfants autistes et d’entendre le témoignage d’un jeune adulte avec un syndrome d’Asperger sur son parcours de vie et d’en échanger avec lui.
Dans une instruction de février 2017, la DGCS fait part des résultats du travail des auditeurs et donne les prochaines étapes de la démarche d’évaluation engagée.