Subjectivation et désubjectivation, penser le sujet dans sa globalisation

1re-de-couvertureSubjectivation et désubjectivation, penser le sujet dans sa globalisation, sous la direction de Manuel Boucher, Geoffrey Pleyers & Paola Rebughini , Avril 2017, Paris :Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 304 p.
 
« À partir des concepts de subjectivation et de désubjectivation mobilisés par Michel Wieviorka et les sociologues de l’action, ce livre développe une réflexion sur les processus de subjectivation dans le contexte historique de la globalisation, du pluralisme culturel et identitaire, d’inégalités croissantes et de vulnérabilité. »

Cet ouvrage traite de ces enjeux contemporains en se basant sur l’analyse d’expériences et de débats aussi bien français qu’internationaux. Il sera ici question de violence, de l’État social, de multiculturalisme, des droits, d’émancipation ou encore de démocratie, en partant des dynamiques à travers lesquelles se construisent les acteurs. S’appuyant sur des études empiriques portant sur des objets d’une grande diversité, les auteurs analysent la capacité des individus à garder un rapport à soi et à rester acteurs malgré les tumultes sociaux, économiques, politiques et culturels parfois violents de la société globale.

Avec les contributions de : Antonio Álvarez-Benavides, Lena de Botton, Manuel Boucher, Sandrine Bretonnière, Jean-Michel Chaumont, Mario Constantino Toto, Sandra Geelhoed, Andrea Grieder, Sylvain Kerbourc’h, Nadia Kiwan, Claude Juin, Pascal Noblet, Olga Odgers Ortiz, Marie Peretti-Ndiaye, Régis Pierret, Alexandra Poli, Paola Rebughini, Claire Schiff
Plus d’infos sur le site éditeur

Retour en haut
LOGO
LOGO-LINKEDIN-02
Aller au contenu principal