Reconnaître et valoriser l’expérience comme source d’apprentissage n’est pas une idée neuve. En effet, après l’accès aux examens pour les autodidactes (1934), après l’accès direct sur expérience à une formation conduisant à la délivrance d’un diplôme national ou d’État (1985), après l’instauration de la validation d’acquis professionnels (1992) abandonnée depuis, la loi n°2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale instaure un nouveau droit : la validation des acquis de l’expérience (VAE). «…Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle … »
2002-2012, dix ans déjà : un bilan s’impose pour envisager les perspectives de la prochaine décennie. Certes, la VAE est devenue, aux côtés de la formation initiale, de la formation continue et de l’apprentissage, une quatrième voie de certification. Cependant elle souffre d’un manque de légitimité et de reconnaissance. Des fausses représentations, des résistances, des réticences s’expriment çà et là tant sur la valeur de la certification ainsi obtenue, sur l’objectivité voire la véracité des expériences, que sur la fonction et le rôle de l’accompagnement, sur la légitimité des jurys et plus largement sur la place de ce dispositif dans le cadre national et européen des certifications.
Le Pôle Ressource Régional Haut-Normand, labellisé par la CPNE-FP de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif et référencé par le Conseil Régional de Haute-Normandie dans le cadre d’une charte qualité, organise donc une journée d’étude.
En novembre 2012
(la date exacte sera affichée dès qu’elle aura été définie),
dont le thème est le suivant :
2002-2012, dix ans de VAE
dans le champ du sanitaire, du social et du médico-social :
Bilan d’une décennie de pratiques et perspectives pour les dix ans à venir.
Cette journée, ouverte à un large public et faisant l’objet d’une publication, et est organisée en deux temps forts :
- les constats et orientations institutionnels tant au niveau national et régional ou celui de la Branche
- le point de vue des acteurs (employeurs, salariés, OF) et l’état de la recherche
- Fiche d’inscription (suite à cette inscription en ligne un devis vous sera envoyé. L’incription ne sera définitive qu’une fois le payement reçu)
- Programme