Assistant de soins en gérontologie

Contexte et cadre de la démarche

Selon l’arrêté du 23 juin 2010, “l’assistant de soins en gérontologie intervient auprès de personnes âgées, en situation de grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs, nécessitant des techniques de soin et d’accompagnement spécifiques. Son intervention s’effectue dans le cadre d’une équipe pluri- professionnelle, sous la responsabilité d’un professionnel paramédical ou d’un travailleur social, soit au domicile au sein d’un SSIAD, soit en établissement, en EHPAD, notamment dans les unités spécifiques, ou éventuellement à l’hôpital dans les services de soin de suite et réadaptation cognitivo-comportementale et les USLD”.

Elle a pour objectif de développer les compétences des professionnels intervenant auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées. La formation doit permettre d’acquérir les compétences mentionnées dans le référentiel de la fonction d’assistant de soins en gérontologie.


 

Déroulement de la formation

Objectif de la formation

  • Acquérir des techniques de soin et de communication adaptées aux personnes accompagnées atteintes par les maladies citées précédemment
  • Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé/personnalisé
  • Acquérir des compétences afin d’assister dans les actes de la vie quotidienne des personnes fragilisées par la maladie en prenant en compte les besoins et le degré d’autonomie
  • Être en capacité de développer des activités visant la stimulation sociale et cognitive des personnes accompagnées en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle
  • Comprendre et analyser les paramètres liés à l’état de santé de la personne
  • Réaliser des soins quotidiens avec des techniques adaptées à la pathologie

Contenus

  • DF1 – Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne | 35 heures
  • DF2 – Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie | 21 heures
  • DF3 – Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues | 28 heures
  • DF4 – Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé | 28 heures
  • DF5 – Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées | 28 heures

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Échanges et analyses de situations à partir des expériences de terrain
  • Visites d’établissements employant des assistants de soins en gérontologie

 

Modalités de suivi et d’évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis grâce à des quiz, études de cas et mises en situation
  • Remise d’une attestation de formation permettant d’exercer en tant qu’ASG

 

Informations générales

Public concerné

  • Aide-soignant
  • Accompagnant éducatif et social (anciennement Aide Médico psychologique),
  • Auxiliaire de vie sociale diplômé et en situation d’emploi auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées.

Prérequis

Être titulaire de l’un des diplômes indiqués ci-dessus et exercer auprès de personnes dépendantes présentant des troubles cognitifs.

Modalité pédagogique

En présentiel

Intervenant

Formateurs IDS, Psychologues, Professionnels de la maladie d’Alzheimer

Durée

140h soit 20 jours de 7 heures (2j / mois)

Lieu de formation

À l’IDS Normandie Canteleu (Rouen)

Formation réalisable sur mesure en intra-établissements

Coût de la formation

1610 € / Stagiaire
Financement possible par l’employeur

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